09/09/2022  - CNSA  14157

La CNSA soutient les travaux d'investissement dans les habitats inclusifs

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des conseils départementaux qui souhaitent financer des travaux d'investissement dans les habitats inclusifs pour personnes âgées.

Ouvert jusqu'au 15 novembre 2022, il sera reconduit en 2023 et 2024.

À côté des résidences autonomie ou des résidences services, les habitats inclusifs, accompagnés, partagés et insérés dans la vie locale constituent aujourd'hui l'une des alternatives. Ces logements indépendants répondent à la volonté de leurs habitants de vivre ensemble dans un environnement adapté et sécurisé et propice au lien social par la présence d'espaces de vie individuelle et d'espaces communs.

Ils se développent fortement depuis 2020, sous l'impulsion des conseils départementaux et de partenaires diversifiés, et grâce au soutien technique et financier de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) via l'aide à la vie partagée (AVP) pour l'animation et la coordination des projets de vie sociale et partagée des habitants.

Pour soutenir cette dynamique, la CNSA mobilise dès 2022, 7,5 millions d'euros annuels issus du Ségur de la santé et du plan de relance européen pour financer des travaux d'investissement dans ces logements :

- des travaux de construction ou de réhabilitation d'espaces partagés nécessaires à la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée des habitants. Il peut s'agir d'un espace dédié, d'un salon, d'une salle à manger, d'une cuisine, d'une buanderie, d'un espace de créativité, d'expression ou d'artisanat, d'un atelier, d'une conciergerie, mais aussi de terrasses extérieures, de jardins, de potagers, ouverts ou pas sur l'extérieur... La subvention pourra s'élever jusqu'à 50 000 euros par projet.

- des travaux d'adaptabilité du bâti, de l'habitat et des logements : cela peut concerner, les espaces de vie individuelle (cuisine, sanitaires, ouvertures, chauffage, éclairage, etc.), les espaces communs pour la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée, les espaces de circulation intérieurs ou allant vers l'extérieur (capteurs de mouvement, domotique, chemins lumineux, éclairage adapté ...). La subvention pourra s'élever jusqu'à 50 000 euros par projet.

Pour bénéficier de cette aide à l'investissement, les habitats inclusifs devront être inscrits dans la programmation des dépenses d'aide à la vie partagée (AVP) des conseils départementaux. Ils seront sélectionnés par les conseils départementaux et après avis de la conférence des financeurs de l'habitat inclusif.

La CNSA, après étude des candidatures et validation, abondera les fonds des conseils départementaux qui répondront à l'appel à manifestation d'intérêt ouvert jusqu'au 15 novembre 2022, pour qu'ils soutiennent les projets retenus.

Cet appel à manifestation d'intérêt sera reconduit annuellement jusqu'en 2024.

Les porteurs de projets intéressés sont invités à se rapprocher de leur conseil départemental, en leur transmettant leur plan de financement. Les travaux devront être engagés d'ici le 31 décembre 2023 et livrés au plus tard le 31 décembre 2025.


07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.
02/02/2023  - Fondation Korian

La Fondation Korian consacrera son deuxième cycle de travaux à la thématique «Aimer soigner»

La Fondation veut dédier ses actions aux soignants, aux métiers du soin et aux organisations soignantes.