21/11/2022  - Autonomie  14367

La CNSA propose un cadre de coopération pour la mise en oeuvre du service public de l'autonomie

Depuis sa création le 1er janvier 2021, la branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne grâce à la collaboration des agents de la CNSA, des conseils départementaux, des agences régionales de santé (ARS), des maisons départementales des personnes handicapées (MD PH)/maisons de l'autonomie (MDA).

Pendant un an, 450 agents de la CNSA, des conseils départementaux, des ARS et des MDPH/MDA ont travaillé à imaginer et définir un cadre de coopération efficient pour les acteurs de l'autonomie.

Cette démarche basée sur des échanges lors d'ateliers sur les territoires ou en distanciel et de contributions via une plateforme collaborative en ligne a permis de définir 6 valeurs communes : confiance, partenariat, cohérence, citoyenneté, transparence et efficience et 6 principes d'action : simplifier, échanger les données, coordonner les actions, territorialiser, se connaître, mesurer et objectiver l'action.

L'objectif est d'améliorer le service rendu aux usagers , organiser l'offre pour mieux répondre aux besoins des publics et g agner en efficience

Pour faire vivre la branche de l'autonomie au plus près des territoires, un réseau partenarial a été déployé. Il repose sur :

- Un pilotage national centré sur la mesure de l'évaluation de l'impact, assuré par la CNSA en lien avec une instance collégiale pour harmoniser les pratiques professionnelles et assurer le déploiement des projets structurants.

- Un pilotage territorial simplifié structuré autour d'une feuille de route au sein d'une instance territoriale de l'autonomie . Les partenaires définissent une stratégie partagée ainsi qu'un cadre de coopération territorial pour mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la branche et impulser la coopération sur le territoire.

Et pour permettre aux usagers de mieux identifier les acteurs de l'autonomie et faciliter ainsi l'accès aux droits et aux services, la branche Autonomie va se doter d'un logo propre et d'une identité visuelle.

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.