21/11/2022  - Autonomie  14367

La CNSA propose un cadre de coopération pour la mise en oeuvre du service public de l'autonomie

Depuis sa création le 1er janvier 2021, la branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne grâce à la collaboration des agents de la CNSA, des conseils départementaux, des agences régionales de santé (ARS), des maisons départementales des personnes handicapées (MD PH)/maisons de l'autonomie (MDA).

Pendant un an, 450 agents de la CNSA, des conseils départementaux, des ARS et des MDPH/MDA ont travaillé à imaginer et définir un cadre de coopération efficient pour les acteurs de l'autonomie.

Cette démarche basée sur des échanges lors d'ateliers sur les territoires ou en distanciel et de contributions via une plateforme collaborative en ligne a permis de définir 6 valeurs communes : confiance, partenariat, cohérence, citoyenneté, transparence et efficience et 6 principes d'action : simplifier, échanger les données, coordonner les actions, territorialiser, se connaître, mesurer et objectiver l'action.

L'objectif est d'améliorer le service rendu aux usagers , organiser l'offre pour mieux répondre aux besoins des publics et g agner en efficience

Pour faire vivre la branche de l'autonomie au plus près des territoires, un réseau partenarial a été déployé. Il repose sur :

- Un pilotage national centré sur la mesure de l'évaluation de l'impact, assuré par la CNSA en lien avec une instance collégiale pour harmoniser les pratiques professionnelles et assurer le déploiement des projets structurants.

- Un pilotage territorial simplifié structuré autour d'une feuille de route au sein d'une instance territoriale de l'autonomie . Les partenaires définissent une stratégie partagée ainsi qu'un cadre de coopération territorial pour mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la branche et impulser la coopération sur le territoire.

Et pour permettre aux usagers de mieux identifier les acteurs de l'autonomie et faciliter ainsi l'accès aux droits et aux services, la branche Autonomie va se doter d'un logo propre et d'une identité visuelle.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».