28/11/2024  - Privé non lucratif  17409

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Caisse des Dépôts (CDC) annonce dans un communiqué du 28 novembre entrer en négociations exclusives avec le Groupe SOS, leader associatif de l'économie sociale et solidaire, pour l'adossement de l'association Arpavie.

Filiale associative de la CDC, née en 2016 de la fusion de trois associations, Arpavie compte 46 Ehpad, 77 résidences autonomie, 2 résidences services seniors et des services d'aide et de soins à domicile en Ile-de-France. Elle accueille aujourd'hui environ 10 000 résidents et emploie plus de 3 000 personnes.

Le conseil d'administration d'Arpavie a mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement à même de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social. L'objectif prioritaire est de permettre à l'association de continuer de se développer en s'adossant à un autre acteur majeur du secteur, animé par les mêmes valeurs et fondé sur un même modèle non lucratif. A l'issue d'un processus de dialogue compétitif, c'est le projet présenté en octobre 2024 par le Groupe SOS, qui a été retenu par la Caisse des Dépôts. Ce projet a reçu l'aval du conseil d'administration d'Arpavie le 27 novembre, ouvrant ainsi la voie à une négociation exclusive. Ce rapprochement avec le Groupe SOS doit constituer une voie d'avenir, permettant à Arpavie « de rester fidèle à son identité et sa raison d'être : assurer un accueil humain bienveillant et de proximité, à des conditions économiques accessibles, en veillant à accueillir aussi les plus vulnérables », explique le communiqué.

À l'issue des discussions et après information des instances représentatives du personnel, ce projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur avec 116 Ehpad, 88 résidences autonomie et services, 3 Services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), 8 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). L'opération pourrait ensuite être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».