28/11/2024  - Privé non lucratif  17409

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.


La Caisse des Dépôts (CDC) annonce dans un communiqué du 28 novembre entrer en négociations exclusives avec le Groupe SOS, leader associatif de l'économie sociale et solidaire, pour l'adossement de l'association Arpavie.

Filiale associative de la CDC, née en 2016 de la fusion de trois associations, Arpavie compte 46 Ehpad, 77 résidences autonomie, 2 résidences services seniors et des services d'aide et de soins à domicile en Ile-de-France. Elle accueille aujourd'hui environ 10 000 résidents et emploie plus de 3 000 personnes.

Le conseil d'administration d'Arpavie a mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement à même de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social. L'objectif prioritaire est de permettre à l'association de continuer de se développer en s'adossant à un autre acteur majeur du secteur, animé par les mêmes valeurs et fondé sur un même modèle non lucratif. A l'issue d'un processus de dialogue compétitif, c'est le projet présenté en octobre 2024 par le Groupe SOS, qui a été retenu par la Caisse des Dépôts. Ce projet a reçu l'aval du conseil d'administration d'Arpavie le 27 novembre, ouvrant ainsi la voie à une négociation exclusive. Ce rapprochement avec le Groupe SOS doit constituer une voie d'avenir, permettant à Arpavie « de rester fidèle à son identité et sa raison d'être : assurer un accueil humain bienveillant et de proximité, à des conditions économiques accessibles, en veillant à accueillir aussi les plus vulnérables », explique le communiqué.

À l'issue des discussions et après information des instances représentatives du personnel, ce projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur avec 116 Ehpad, 88 résidences autonomie et services, 3 Services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), 8 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). L'opération pourrait ensuite être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.