28/11/2024  - Privé non lucratif  17409

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.


La Caisse des Dépôts (CDC) annonce dans un communiqué du 28 novembre entrer en négociations exclusives avec le Groupe SOS, leader associatif de l'économie sociale et solidaire, pour l'adossement de l'association Arpavie.

Filiale associative de la CDC, née en 2016 de la fusion de trois associations, Arpavie compte 46 Ehpad, 77 résidences autonomie, 2 résidences services seniors et des services d'aide et de soins à domicile en Ile-de-France. Elle accueille aujourd'hui environ 10 000 résidents et emploie plus de 3 000 personnes.

Le conseil d'administration d'Arpavie a mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement à même de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social. L'objectif prioritaire est de permettre à l'association de continuer de se développer en s'adossant à un autre acteur majeur du secteur, animé par les mêmes valeurs et fondé sur un même modèle non lucratif. A l'issue d'un processus de dialogue compétitif, c'est le projet présenté en octobre 2024 par le Groupe SOS, qui a été retenu par la Caisse des Dépôts. Ce projet a reçu l'aval du conseil d'administration d'Arpavie le 27 novembre, ouvrant ainsi la voie à une négociation exclusive. Ce rapprochement avec le Groupe SOS doit constituer une voie d'avenir, permettant à Arpavie « de rester fidèle à son identité et sa raison d'être : assurer un accueil humain bienveillant et de proximité, à des conditions économiques accessibles, en veillant à accueillir aussi les plus vulnérables », explique le communiqué.

À l'issue des discussions et après information des instances représentatives du personnel, ce projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur avec 116 Ehpad, 88 résidences autonomie et services, 3 Services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), 8 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). L'opération pourrait ensuite être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités administratives et réglementaires compétentes.

19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.