17/11/2021  -  Livre blanc Autonomie  12428

L'Unccas fait entendre la voix des élus locaux

L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) a présenté le 17 novembre, à l'occasion du Congrès des Maires de France, son livre blanc Autonomie, « un acte politique fort alors que la loi Grand âge promise par le Président de la République a été enterrée avant même d'être discutée, et que l'absence de revalorisation des aides à domicile met en danger le service territorialisé du grand âge ».

« Lorsqu'une institution comme l'Unccas écrit à un Ministre, elle est en droit de recevoir une réponse », a déclaré Luc Carvounas, Président de l'Unccas et maire d'Alfortville, à l'occasion de la présentation du Libre blanc Autonomie le 17 novembre. En l'occurrence, il s'agit de deux ministres : Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'Autonomie et Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de l'action publiques ont en effet été saisies par le Président de l'Unccas en avril et octobre 2021 d'une demande d'extension de la revalorisation salariale aux agents publics des services d'aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS. Deux lettres restées sans réponse alors « que la distorsion de rémunération entre les secteurs associatif (1) et de la fonction publique territoriale crée des inégalités et met en difficulté les structures car les professionnels s'essoufflent ».

Luc Carvounas a également regretté que le Sénat n'ait pas mis fin à cette injustice lors du vote, le 16 novembre, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. « C'est une injure qui est faite aux 26.000 personnels des CCAS/CIAS en charge du soin et de l'aide à domicile alors qu'ils ont fait preuve d'un investissement exceptionnel tout au long de la crise sanitaire », a t-il exprimé.

Préconisations

Le livre blanc Autonomie, fruit de différents groupes de travail mis en place par l'Unccas sur le sujet de l'autonomie, s'articule autour de six thématiques fortes. « Tout au long de la crise sanitaire, le maillage territorial, le travail sans faille de nos professionnels et la qualité de la coordination ont permis d'éviter des catastrophes. Nous demandons que cette mobilisation du service public de proximité soit reconnue », a souligné Véronique Besse, Vice-Présidente de l'Unccas en charge des seniors et maire des Herbiers. L'Union nationale des CCAS appelle également « à faire de la lutte contre l'isolement une priorité, à sortir du cloisonnement entre le domicile et l'Ehpad, notamment en développant des offres d'hébergement alternatives, et à promouvoir une politique d'accompagnement du grand âge incluant l'adaptation du logement, les mobilités, l'inclusion numérique, le lien social et les aménagements urbains ».

Véronique Besse a enfin appelé à envisager le secteur de l'accompagnement des personnes âgées « comme une opportunité d'expérimentation et de progrès social, et à mieux prendre en considération l'augmentation de la précarité des publics âgées, des personnes handicapées vieillissantes et de leurs aidants ».

01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.