07/10/2022  - Accès aux soins  14256

L'Ordre des médecins contre-propose une équipe de soins à la main du médecin

Pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins, l'Ordre des médecins propose la mise en place d'une équipe de soins primaires de proximité qui dégage du temps médical.

« Les difficultés de l'accès aux soins sont inacceptables tant pour nos concitoyens que pour les professionnels de santé », indique l'Ordre national des médecins dans un communiqué de presse du 7 octobre qui « souhaite apporter au débat national une contribution constructive et significative dans l'objectif affirmé que chaque patient, dans chaque territoire, puisse être pris en charge par une équipe de soins primaires de proximité ».

Éludant la question des déserts médicaux, il propose une nouvelle organisation de l'équipe de soins coordonnée reposant sur une nouvelle répartition des actes entre le médecin traitant et les professionnels de santé, ce qui permettrait « de dégager du temps médical en priorité pour les patients sans médecin traitant et/ou en ALD ». Il s'agit en réalité d'une contre-proposition à toute contrainte qui pourrait être imposée - dernière idée en date celle d'une année d'internat supplémentaire pour les généralistes en zone sous-dense...

Sur le papier donc, le généraliste orchestrerait cette équipe « sous sa responsabilité quant au diagnostic, aux choix thérapeutiques et aux moyens mis en oeuvre pour une prise en charge optimisée du patient ». Ce qui laisse peu d'autonomie aux autres membres ! L'équipe de soins doit parvenir à une organisation « qui répartira selon les compétences de chacun une partie de l'activité du médecin vers les autres professionnels de santé ». En clair, une délégation d'actes mais surtout pas de compétences ! Enfin, un peu plus loin, il est aussi question de « l'équipe rapprochée du médecin » renforcée par des assistants médicaux et des infirmières de pratique avancée de spécialité « adaptée aux nécessités de l'équipe et de l'environnement tant médical que médico-social ».

L'Ordre demande pour le médecin au sein d'un territoire un rôle « refondé, réhabilité, revalorisé ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.