17/05/2022  - Prévention  12925

L'INRS alerte sur « les difficultés d'ajustement » de certains masques FFP2

Les masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95) sont déconseillés. Quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1% des essais d'ajustement réalisés par l'INRS ont été réussis !

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) alerte dans un communiqué du 17 mai sur les résultats d'une étude complémentaire qu'il a réalisée suite à l'arrivée sur le marché d'un nouveau type de masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95).

L'INRS avait déjà publié une première étude pour évaluer l'ajustement de différents modèles de masque FFP2 (bec de canard, à plis et coquille) qui faisait apparaître une grande variabilité des résultats pour un même modèle de masque en fonction des dimensions des visages des utilisateurs. Toutefois, parmi les différents modèles testés, chaque personne avait pu trouver un modèle de masque s'ajustant bien à son visage

De l'étude menée sur 7 modèles à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical (forme KN 95), il ressort que même s'ils sont certifiés FFP2, et quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1% des essais d'ajustement réalisés ont été réussis !

L'INRS parle de difficultés d'ajustement, mais c'est une litote, il s'agit d'impossibilités d'ajustement ! Donc il « ne recommande pas » (traduire « il déconseille ») l'utilisation des masques FFP2 à pli vertical et élastiques derrière les oreilles en tant qu'appareil de protection respiratoire.

Ces résultats viennent conforter l'alerte de l'organisme de prévention anglais Health and Safety Executive émise en avril.


30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).