©CHU Toulouse
26/05/2023  - Recherche  14854

L'IHU toulousain HealthAge, navire amiral de la géroscience

Le président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts hospitalo-universitaires dans le cadre du programme « Accélérer notre recherche en santé », dont l'IHU (Institut hospitalo-universitaire) HealthAge dédié au vieillissement en santé.

Unique en Europe, cet IHU devient un laboratoire de référence dans le domaine de la recherche et l'évaluation pour une longévité en santé. La géroscience devient en effet un enjeu à l'échelle mondiale pour la médecine de demain, ciblant la biologie des processus de vieillissement, afin de préserver les fonctions vitales et gérer la prévention avant le début de l'invalidité et de la maladie. « ll faut bien avoir en tête que l'appel d'offre IHU est un appel d'offres de médecine translationnelle, c'est-à-dire qui va de la recherche fondamentale à la clinique. Il s'adresse donc à la géroscience qui est une discipline émergente », explique le Pr Bruno Vellas, interrogé par la Société française de gériatrie & de gérontologie.

Une partie importante du projet repose sur le déploiement du programme Icope (Integrated Care for Older People ). Conçu par l'Organisation mondiale de la santé, ce programme a pour objectif de retarder la perte d'autonomie en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les seniors en ciblant 6 capacités intrinsèques : la mobilité, la mémoire, la vue, l'audition, l'état nutritionnel et l'humeur.

Ce programme qui permet d'expérimenter une approche préventive des soins se décline en 5 étapes  :

1. Dépistage ;

2. Évaluation ;

3. Plan de soin personnalisé ;

4. Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d'intervention ;

5. Mise en place sur le territoire des ressources nécessaires pour prévenir la dépendance.

L'IHU HealthAge vient renforcer la lisibilité mondiale du gérontopôle du CHU de Toulouse sous la responsabilité du Pr Bruno Vellas, 1er gérontopôle de France, reconnu centre collaborateur de l'OMS, avec le leadership international de l'école toulousaine. Il va permettre de développer un pôle d'excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine du vieillissement en bonne santé .

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.