©CHU Toulouse
26/05/2023  - Recherche  14854

L'IHU toulousain HealthAge, navire amiral de la géroscience

Le président de la République a annoncé la création de 12 nouveaux Instituts hospitalo-universitaires dans le cadre du programme « Accélérer notre recherche en santé », dont l'IHU (Institut hospitalo-universitaire) HealthAge dédié au vieillissement en santé.

Unique en Europe, cet IHU devient un laboratoire de référence dans le domaine de la recherche et l'évaluation pour une longévité en santé. La géroscience devient en effet un enjeu à l'échelle mondiale pour la médecine de demain, ciblant la biologie des processus de vieillissement, afin de préserver les fonctions vitales et gérer la prévention avant le début de l'invalidité et de la maladie. « ll faut bien avoir en tête que l'appel d'offre IHU est un appel d'offres de médecine translationnelle, c'est-à-dire qui va de la recherche fondamentale à la clinique. Il s'adresse donc à la géroscience qui est une discipline émergente », explique le Pr Bruno Vellas, interrogé par la Société française de gériatrie & de gérontologie.

Une partie importante du projet repose sur le déploiement du programme Icope (Integrated Care for Older People ). Conçu par l'Organisation mondiale de la santé, ce programme a pour objectif de retarder la perte d'autonomie en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les seniors en ciblant 6 capacités intrinsèques : la mobilité, la mémoire, la vue, l'audition, l'état nutritionnel et l'humeur.

Ce programme qui permet d'expérimenter une approche préventive des soins se décline en 5 étapes  :

1. Dépistage ;

2. Évaluation ;

3. Plan de soin personnalisé ;

4. Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d'intervention ;

5. Mise en place sur le territoire des ressources nécessaires pour prévenir la dépendance.

L'IHU HealthAge vient renforcer la lisibilité mondiale du gérontopôle du CHU de Toulouse sous la responsabilité du Pr Bruno Vellas, 1er gérontopôle de France, reconnu centre collaborateur de l'OMS, avec le leadership international de l'école toulousaine. Il va permettre de développer un pôle d'excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine du vieillissement en bonne santé .

20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.