©Label vivre
30/01/2024  - Innovation  16487

L'expérience résident au coeur du nouveau label « Vivre »

Après expérimentation de sa méthodologie et de ses outils, quatre établissements sont les premiers labellisés « Vivre ».

Réassurance du grand public et reconnaissance des professionnels : après la crise sanitaire et le scandale Orpea, c'est ce double objectif que se sont fixé Stéphane Dardelet et Mayeul l'Huillier, touchés à titre familial.

Ces deux quadras issus du conseil en management et du sondage d'opinion ont imaginé et construit le label « Vivre » qui s'adresse à l'ensemble des établissements (Ehpad, résidences autonomies, résidences services, habitats partagés et inclusifs, ...) sans distinction de statut ou de taille, avec pour ambition de créer la référence de l'expérience en établissement senior.

Les quatre premiers établissements viennent d'être labellisés :

- Deux résidences services seniors (RSS) : Blanche de Castille à Trélazé du groupe Heurus (Maine-et-Loire) et Le Clos de Rochegude à Albi (Tarn)

- Deux habitats partagés : Maison de Blandine à Limonest (Rhône) et à Blacé (Rhône).

La labellisation Vivre repose sur la mesure de l'expérience des résidents, des proches et des équipes au travers de questionnaires standardisés sur la qualité de l'accompagnement/prise en charge des résidents et la qualité de vie au travail du personnel - remplis en tête à tête avec les résidents et via la plateforme pour les autres. Les questionnaires avec tronc commun et différenciés selon le type d'établissements (plus de 110 items intégrant le médico-social pour un Ehpad ) balaient l'ensemble des aspects de la vie en établissement. Leur traitement est réalisé par le label qui garantit la fiabilité, la sécurité et l'anonymat.

Le résultat perçu

« Notre label se concentre exclusivement sur le résultat perçu, c'est ce qui nous distingue d'autres labels qui portent sur les moyens mise en oeuvre pour l'accompagnement ou la prise en charge des résidents, précise Mayeul Lhuillier : il s'appuie exclusivement sur la parole de ceux qui vivent et rendent le service ».

Grâce au Gérontopôle de Nouvelle Aquitaine, 12 établissements néo-aquitains pour la plupart (dont 8 Ehpad) ont teste et éprouvé cette méthodologie de recueil des points de vue des résidents, des proches et des salariés. « Cela nous a permis de l'ajuster jusqu'aux mots choisis pour échanger avec les résidents », précise le cofondateur du label. De ce retour d'expériences le label Vivre a tiré 12 enseignements pratiques qui font l'objet d'un intéressant livre blanc.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».