©Label vivre
30/01/2024  - Innovation  16487

L'expérience résident au coeur du nouveau label « Vivre »

Après expérimentation de sa méthodologie et de ses outils, quatre établissements sont les premiers labellisés « Vivre ».

Réassurance du grand public et reconnaissance des professionnels : après la crise sanitaire et le scandale Orpea, c'est ce double objectif que se sont fixé Stéphane Dardelet et Mayeul l'Huillier, touchés à titre familial.

Ces deux quadras issus du conseil en management et du sondage d'opinion ont imaginé et construit le label « Vivre » qui s'adresse à l'ensemble des établissements (Ehpad, résidences autonomies, résidences services, habitats partagés et inclusifs, ...) sans distinction de statut ou de taille, avec pour ambition de créer la référence de l'expérience en établissement senior.

Les quatre premiers établissements viennent d'être labellisés :

- Deux résidences services seniors (RSS) : Blanche de Castille à Trélazé du groupe Heurus (Maine-et-Loire) et Le Clos de Rochegude à Albi (Tarn)

- Deux habitats partagés : Maison de Blandine à Limonest (Rhône) et à Blacé (Rhône).

La labellisation Vivre repose sur la mesure de l'expérience des résidents, des proches et des équipes au travers de questionnaires standardisés sur la qualité de l'accompagnement/prise en charge des résidents et la qualité de vie au travail du personnel - remplis en tête à tête avec les résidents et via la plateforme pour les autres. Les questionnaires avec tronc commun et différenciés selon le type d'établissements (plus de 110 items intégrant le médico-social pour un Ehpad ) balaient l'ensemble des aspects de la vie en établissement. Leur traitement est réalisé par le label qui garantit la fiabilité, la sécurité et l'anonymat.

Le résultat perçu

« Notre label se concentre exclusivement sur le résultat perçu, c'est ce qui nous distingue d'autres labels qui portent sur les moyens mise en oeuvre pour l'accompagnement ou la prise en charge des résidents, précise Mayeul Lhuillier : il s'appuie exclusivement sur la parole de ceux qui vivent et rendent le service ».

Grâce au Gérontopôle de Nouvelle Aquitaine, 12 établissements néo-aquitains pour la plupart (dont 8 Ehpad) ont teste et éprouvé cette méthodologie de recueil des points de vue des résidents, des proches et des salariés. « Cela nous a permis de l'ajuster jusqu'aux mots choisis pour échanger avec les résidents », précise le cofondateur du label. De ce retour d'expériences le label Vivre a tiré 12 enseignements pratiques qui font l'objet d'un intéressant livre blanc.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.