©Label vivre
30/01/2024  - Innovation  16487

L'expérience résident au coeur du nouveau label « Vivre »

Après expérimentation de sa méthodologie et de ses outils, quatre établissements sont les premiers labellisés « Vivre ».

Réassurance du grand public et reconnaissance des professionnels : après la crise sanitaire et le scandale Orpea, c'est ce double objectif que se sont fixé Stéphane Dardelet et Mayeul l'Huillier, touchés à titre familial.

Ces deux quadras issus du conseil en management et du sondage d'opinion ont imaginé et construit le label « Vivre » qui s'adresse à l'ensemble des établissements (Ehpad, résidences autonomies, résidences services, habitats partagés et inclusifs, ...) sans distinction de statut ou de taille, avec pour ambition de créer la référence de l'expérience en établissement senior.

Les quatre premiers établissements viennent d'être labellisés :

- Deux résidences services seniors (RSS) : Blanche de Castille à Trélazé du groupe Heurus (Maine-et-Loire) et Le Clos de Rochegude à Albi (Tarn)

- Deux habitats partagés : Maison de Blandine à Limonest (Rhône) et à Blacé (Rhône).

La labellisation Vivre repose sur la mesure de l'expérience des résidents, des proches et des équipes au travers de questionnaires standardisés sur la qualité de l'accompagnement/prise en charge des résidents et la qualité de vie au travail du personnel - remplis en tête à tête avec les résidents et via la plateforme pour les autres. Les questionnaires avec tronc commun et différenciés selon le type d'établissements (plus de 110 items intégrant le médico-social pour un Ehpad ) balaient l'ensemble des aspects de la vie en établissement. Leur traitement est réalisé par le label qui garantit la fiabilité, la sécurité et l'anonymat.

Le résultat perçu

« Notre label se concentre exclusivement sur le résultat perçu, c'est ce qui nous distingue d'autres labels qui portent sur les moyens mise en oeuvre pour l'accompagnement ou la prise en charge des résidents, précise Mayeul Lhuillier : il s'appuie exclusivement sur la parole de ceux qui vivent et rendent le service ».

Grâce au Gérontopôle de Nouvelle Aquitaine, 12 établissements néo-aquitains pour la plupart (dont 8 Ehpad) ont teste et éprouvé cette méthodologie de recueil des points de vue des résidents, des proches et des salariés. « Cela nous a permis de l'ajuster jusqu'aux mots choisis pour échanger avec les résidents », précise le cofondateur du label. De ce retour d'expériences le label Vivre a tiré 12 enseignements pratiques qui font l'objet d'un intéressant livre blanc.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.