©Label vivre
30/01/2024  - Innovation  16487

L'expérience résident au coeur du nouveau label « Vivre »

Après expérimentation de sa méthodologie et de ses outils, quatre établissements sont les premiers labellisés « Vivre ».

Réassurance du grand public et reconnaissance des professionnels : après la crise sanitaire et le scandale Orpea, c'est ce double objectif que se sont fixé Stéphane Dardelet et Mayeul l'Huillier, touchés à titre familial.

Ces deux quadras issus du conseil en management et du sondage d'opinion ont imaginé et construit le label « Vivre » qui s'adresse à l'ensemble des établissements (Ehpad, résidences autonomies, résidences services, habitats partagés et inclusifs, ...) sans distinction de statut ou de taille, avec pour ambition de créer la référence de l'expérience en établissement senior.

Les quatre premiers établissements viennent d'être labellisés :

- Deux résidences services seniors (RSS) : Blanche de Castille à Trélazé du groupe Heurus (Maine-et-Loire) et Le Clos de Rochegude à Albi (Tarn)

- Deux habitats partagés : Maison de Blandine à Limonest (Rhône) et à Blacé (Rhône).

La labellisation Vivre repose sur la mesure de l'expérience des résidents, des proches et des équipes au travers de questionnaires standardisés sur la qualité de l'accompagnement/prise en charge des résidents et la qualité de vie au travail du personnel - remplis en tête à tête avec les résidents et via la plateforme pour les autres. Les questionnaires avec tronc commun et différenciés selon le type d'établissements (plus de 110 items intégrant le médico-social pour un Ehpad ) balaient l'ensemble des aspects de la vie en établissement. Leur traitement est réalisé par le label qui garantit la fiabilité, la sécurité et l'anonymat.

Le résultat perçu

« Notre label se concentre exclusivement sur le résultat perçu, c'est ce qui nous distingue d'autres labels qui portent sur les moyens mise en oeuvre pour l'accompagnement ou la prise en charge des résidents, précise Mayeul Lhuillier : il s'appuie exclusivement sur la parole de ceux qui vivent et rendent le service ».

Grâce au Gérontopôle de Nouvelle Aquitaine, 12 établissements néo-aquitains pour la plupart (dont 8 Ehpad) ont teste et éprouvé cette méthodologie de recueil des points de vue des résidents, des proches et des salariés. « Cela nous a permis de l'ajuster jusqu'aux mots choisis pour échanger avec les résidents », précise le cofondateur du label. De ce retour d'expériences le label Vivre a tiré 12 enseignements pratiques qui font l'objet d'un intéressant livre blanc.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.