Dans le n° 151-juillet 2023  - Billet  14947

L'exigence doit prévaloir malgré tout

Nous le savons, la zone de turbulences sera encore longue à traverser. Certes, la crise de la Covid en est une cause. Mais soyons objectifs, elle a révélé et fait exploser une situation qui ne demandait qu'à flamber. C'est fait. Et mon commentaire va évidemment apparaître « décalé » ou lunaire selon les avis. Et pourtant le terme exigence m'apparaît essentiel, comme dans ma précédente rubrique où j'évoquais le fait de refuser la médiocrité concernant les services.

Lorsque 60 à 70 % des établissements sont en trésorerie plus que tendue, comprenez déficitaire, que les recrutements sont des missions quasi impossibles avec chaque matin le syndrome des plannings, que le « taux de présence » (je préfère ce terme à celui de taux d'occupation, inapproprié) des établissements de la région parisienne est de l'ordre de 80 à 85 % et enfin que l'ensemble des fédérations et syndicats qui viennent de tenir leurs traditionnels congrès tirent une sonnette d'alarme qui n'en finit pas de hurler et se fatigue, comment parler d'exigence en matière de management et pilotage des équipes, facteur essentiel de bienveillance !

J'assume cela et j'en suis persuadé. Car c'est la façon intelligente de « renverser la table », échanger, faire émerger des propositions et casser la dimension strictement pyramidale d'une gouvernance sans jamais oublier qui pilote et décide en pleine responsabilité. Car le pire serait, du fait de ces circonstances, de baisser les bras et manager à la façon « eau tiède ».

Les équipes ont besoin de parler, proposer mais aussi de savoir que le cap est ferme, vecteur d'opportunités et de sens.

Ah, c'est certain, cela bouscule ! Tant mieux.


24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.