Dans le n° 151-juillet 2023  - Billet  14947

L'exigence doit prévaloir malgré tout

Nous le savons, la zone de turbulences sera encore longue à traverser. Certes, la crise de la Covid en est une cause. Mais soyons objectifs, elle a révélé et fait exploser une situation qui ne demandait qu'à flamber. C'est fait. Et mon commentaire va évidemment apparaître « décalé » ou lunaire selon les avis. Et pourtant le terme exigence m'apparaît essentiel, comme dans ma précédente rubrique où j'évoquais le fait de refuser la médiocrité concernant les services.

Lorsque 60 à 70 % des établissements sont en trésorerie plus que tendue, comprenez déficitaire, que les recrutements sont des missions quasi impossibles avec chaque matin le syndrome des plannings, que le « taux de présence » (je préfère ce terme à celui de taux d'occupation, inapproprié) des établissements de la région parisienne est de l'ordre de 80 à 85 % et enfin que l'ensemble des fédérations et syndicats qui viennent de tenir leurs traditionnels congrès tirent une sonnette d'alarme qui n'en finit pas de hurler et se fatigue, comment parler d'exigence en matière de management et pilotage des équipes, facteur essentiel de bienveillance !

J'assume cela et j'en suis persuadé. Car c'est la façon intelligente de « renverser la table », échanger, faire émerger des propositions et casser la dimension strictement pyramidale d'une gouvernance sans jamais oublier qui pilote et décide en pleine responsabilité. Car le pire serait, du fait de ces circonstances, de baisser les bras et manager à la façon « eau tiède ».

Les équipes ont besoin de parler, proposer mais aussi de savoir que le cap est ferme, vecteur d'opportunités et de sens.

Ah, c'est certain, cela bouscule ! Tant mieux.


05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.