Dans le n° 151-juillet 2023  - Billet  14947

L'exigence doit prévaloir malgré tout

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Nous le savons, la zone de turbulences sera encore longue à traverser. Certes, la crise de la Covid en est une cause. Mais soyons objectifs, elle a révélé et fait exploser une situation qui ne demandait qu'à flamber. C'est fait. Et mon commentaire va évidemment apparaître « décalé » ou lunaire selon les avis. Et pourtant le terme exigence m'apparaît essentiel, comme dans ma précédente rubrique où j'évoquais le fait de refuser la médiocrité concernant les services.

Lorsque 60 à 70 % des établissements sont en trésorerie plus que tendue, comprenez déficitaire, que les recrutements sont des missions quasi impossibles avec chaque matin le syndrome des plannings, que le « taux de présence » (je préfère ce terme à celui de taux d'occupation, inapproprié) des établissements de la région parisienne est de l'ordre de 80 à 85 % et enfin que l'ensemble des fédérations et syndicats qui viennent de tenir leurs traditionnels congrès tirent une sonnette d'alarme qui n'en finit pas de hurler et se fatigue, comment parler d'exigence en matière de management et pilotage des équipes, facteur essentiel de bienveillance !

J'assume cela et j'en suis persuadé. Car c'est la façon intelligente de « renverser la table », échanger, faire émerger des propositions et casser la dimension strictement pyramidale d'une gouvernance sans jamais oublier qui pilote et décide en pleine responsabilité. Car le pire serait, du fait de ces circonstances, de baisser les bras et manager à la façon « eau tiède ».

Les équipes ont besoin de parler, proposer mais aussi de savoir que le cap est ferme, vecteur d'opportunités et de sens.

Ah, c'est certain, cela bouscule ! Tant mieux.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.