Dans le n° 39-décembre 2013  - Etude de l'Inserm  2749

L'exercice physique permet de réduire les chutes

Un article publié par une équipe de l'Inserm publié dans le British Medical Journal fait la synthèse des essais concernant l'influence de l'exercice physique sur le nombre des chutes des personnes âgées.

Les blessures occasionnée par les chutes ont un coût économique important, mobilisent les établissements sanitaires et sont une cause de souffrances importantes et durables pour les personnes âgées. S'il est établi que l'exercice physique a des effets bénéfiques pour les personnes âgées à domicile, en revanche il n'y avait aucune preuve évidente que l'exercice physique permet effectivement d'éviter un certain nombre de chutes.

Des essais réalisés avaient cependant déjà montré que des exercices de prévention des chutes étaient associés à une baisse significative des risques de fractures. Il suffisait de systématiser la lecture de toutes les études publiées (1011), de retenir les articles utilisables (27) de produire une analyse statistique cohérente à partir de 17 expériences.

Le travail a consisté à catégoriser les chutes afin de permettre la comparaison entre les 17 études impliquant 4305 personnes âgées en moyenne de 76 ans et à 77% des femmes. Quatre catégories de chutes ont été identifiées causant des fractures.

Les résultats de l'étude montrent que les blessures occasionnées par les chutes sont moins nombreuses et les blessures moins graves. Il faut donc encourager les personnes âgées faire des exercices physiques comportant de la marche, des étirements, des flexions. Ces exercices améliorent également les fonctions cognitives.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.