©Adobestock
18/07/2023  - Assemblée nationale  14989

L'examen de la PPL Bien Vieillir encore repoussé

La proposition de loi Bien Vieillir est désinscrite de l'ordre du jour de la session extraordinaire du parlement, alors que l'ensemble du secteur des personnes âgées crie à l'urgence à agir.

Interrompu le 13 avril, l'examen de la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de ses 1300 amendements ne reprendra pas avant la fin de la session parlementaire extraordinaire le 23 juillet. Il a été officiellement retiré de l'ordre du jour ce 18 juillet. C'est d'autant moins une surprise qu' un nouveau projet de loi relatif à l'accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés au cours des violences urbaines est venu encore charger la barque des députés.

Mais avant même ce dernier report, dans un communiqué « coup de gueule » du 6 juillet, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) s'était demandé si le gouvernement ne cherchait « tout simplement pas à enterrer ce texte».

Or c'est l'ensemble du secteur des personnes âgées qui est au bord de la crise de nerfs !

Lors de la présentation de sa feuille de route par Jean-Christophe Combe au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) du 22 juin les membres du GR31 représentant les associations et les professionnels avaient « d'une seule voix » dit au ministre qu'il y avait urgence « à éteindre les incendies des nombreuses maisons qui brûlent » dans leur secteur. Le même conseil l'a redit le 11 juillet.

Partout, les « maisons brûlent ».

Les cadres hospitaliers FO (CH-FO) posent la question dans un communiqué du 30 juin : « Que cherche finalement le gouvernement ? La mort des Ehpad publics, avant celle des D3S ? ». Actuellement 86% des Ehpad publics sont déficitaires. L'inflation et les multiples mesures statutaires ou catégorielles non financées sont à l'origine de ce phénomène. Au grand désarroi des directeurs dont le congrès de la Fnadepa des 22 et 23 juin s'est fait l'écho. « Les directeurs sont usés, meurtris d'être délaissés. Aujourd'hui bon nombre ne croient plus aux effets d'annonce ni au fait qu'une grande Loi résolve miraculeusement tous ces problèmes endémiques » déplore FO.

Et toujours côté syndical, Maxime Morin, le nouveau secrétaire général du Syncass-CFDT le dénonce dans un éditorial du 5 juillet : « le grand âge est une caricature de la procrastination gouvernementale ».

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.