©Adobestock
18/07/2023  - Assemblée nationale  14989

L'examen de la PPL Bien Vieillir encore repoussé

La proposition de loi Bien Vieillir est désinscrite de l'ordre du jour de la session extraordinaire du parlement, alors que l'ensemble du secteur des personnes âgées crie à l'urgence à agir.

Interrompu le 13 avril, l'examen de la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de ses 1300 amendements ne reprendra pas avant la fin de la session parlementaire extraordinaire le 23 juillet. Il a été officiellement retiré de l'ordre du jour ce 18 juillet. C'est d'autant moins une surprise qu' un nouveau projet de loi relatif à l'accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés au cours des violences urbaines est venu encore charger la barque des députés.

Mais avant même ce dernier report, dans un communiqué « coup de gueule » du 6 juillet, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) s'était demandé si le gouvernement ne cherchait « tout simplement pas à enterrer ce texte».

Or c'est l'ensemble du secteur des personnes âgées qui est au bord de la crise de nerfs !

Lors de la présentation de sa feuille de route par Jean-Christophe Combe au conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) du 22 juin les membres du GR31 représentant les associations et les professionnels avaient « d'une seule voix » dit au ministre qu'il y avait urgence « à éteindre les incendies des nombreuses maisons qui brûlent » dans leur secteur. Le même conseil l'a redit le 11 juillet.

Partout, les « maisons brûlent ».

Les cadres hospitaliers FO (CH-FO) posent la question dans un communiqué du 30 juin : « Que cherche finalement le gouvernement ? La mort des Ehpad publics, avant celle des D3S ? ». Actuellement 86% des Ehpad publics sont déficitaires. L'inflation et les multiples mesures statutaires ou catégorielles non financées sont à l'origine de ce phénomène. Au grand désarroi des directeurs dont le congrès de la Fnadepa des 22 et 23 juin s'est fait l'écho. « Les directeurs sont usés, meurtris d'être délaissés. Aujourd'hui bon nombre ne croient plus aux effets d'annonce ni au fait qu'une grande Loi résolve miraculeusement tous ces problèmes endémiques » déplore FO.

Et toujours côté syndical, Maxime Morin, le nouveau secrétaire général du Syncass-CFDT le dénonce dans un éditorial du 5 juillet : « le grand âge est une caricature de la procrastination gouvernementale ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen