Dans le n° 156-février 2024  - Billet  16438

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques.

À l'inverse et pour d'autres raisons, les Pays-Bas ont délibérément choisi très vite le domicile. Et visiblement, c'est une réussite. Cependant il serait naïf et stupide d'exiger un « effet balancier » brutal entre deux modèles. Sur ce point, je suis convaincu qu'il nous faut concevoir un modèle de bon sens. Car suite aux décisions issues des acharnés de la génération « Excel », grâce ou à cause de qui on a éradiqué l'essentiel de ce qui fait nation, la proximité, il nous faut aujourd'hui repenser une organisation bien plus complexe qu'on ne le croit.

La proximité ne sert pas que les âgés. Elle sert l'ensemble de la société, comme d'ailleurs toutes les avancées et innovations destinées aux personnes handicapées. La proximité facilite les gestes et obligations quotidiennes en matière de services. Elle sécurise et rassure, rend pratique ce qui est complexe. Alors oui, il nous faut « renverser la table » au-delà du premier réflexe d'affecter des moyens. Certes, ils sont nécessaires. Mais la priorité est de changer le modèle et d'y réfléchir avant. Recréer l'attractivité de fonctions, maintenant, car le temps presse. Sans oublier qu'un distributeur de monnaie, un ramassage sélectif de déchets, un banc peuvent éviter des kilomètres. Et faciliter cette proximité.

Souhaitons-nous le meilleur et n'acceptons pas la médiocrité.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.