DOSSIER Hygiène des locaux
Image
Dans le n° 153-octobre 2023  - DOSSIER Hygiène des locaux  16118-31661

L'entretien des locaux au défi du risque infectieux

« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.

La crise Covid a été un puissant accélérateur de la prévention du risque infectieux en Ehpad mais a aussi amplifié (et parfois radicalisé) le débat Ehpad lieu de vie/lieu de soins. Dans une intervention titrée «Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad?», Pascale Chaize, cadre de santé au sein des équipes mobiles d'hygiène (EMH) d'Est Hérault et Sud Aveyron, et Catherine Chapuis, médecin hygiéniste des équipes interétablissements des Hospices Civils de Lyon, se sont adressées à leurs collègues du sanitaire lors du congrès 2022 de la Société française d'hygiène hospitalière. Elles leur ont exposé cette délicate ligne de crête en Ehpad: tenir compte des particularités sans transiger sur les précautions standards. Cette intervention vient de faire l'objet d'une publication dans la revue Hygiènes[1].

La méthode des 5M

Les deux spécialistes se sont appuyées sur l'expérience terrain des deux EMH dédiées aux Ehpad à l'aune de la méthode dite des 5M: milieu, méthodes, matériel, management, main-d'oeuvre. Aussi appelée diagramme d'Ishikawa, elle permet d'identifier les problèmes potentiels (ici les risques infectieux) et d'utiliser les bons leviers de résolution (lamaîtrise des risques infectieux).

Résultat? Une étude originale, avec plusieurs entrées entrecroisées. Nous retenons celle sur l'entretien des locaux. Les autrices soulignent «le turn-over très important des professionnels» avec «des difficultés de mise en oeuvre conforme de certaines techniques d'e ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Hygiène des locaux

26/02/2024  - Prévention des IAS

Plus de 25000 joueurs pour le serious game I Control

Le jeu serieux du RePias permet de tester ses connaissances en matière de prévention des infections associées aux soins.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
06/02/2024  - PPL Bien vieillir

Un amendement du sénat compromet la réforme des SAD

Le secteur du domicile monte au créneau contre un amendement rendant facultative la fusion des activités des Saad et Ssiad. Il compte désormais sur la commission mixte paritaire pour le retoquer.
01/02/2024  - Démission des directeurs

Directeurs: reconnaissance et autonomie, conditions de l'engagement

Pendant deux années de Covid, les directeurs ont maintenu leurs équipes soudées et porté des initiatives inédites qui ont parfois sauvé des vies. Pourtant, au printemps 2022, alors que le plus dur est passé, nombre d'entre eux démissionnent et changent de métier. Pourquoi ?
01/02/2024  - Fiche Métier

Ergothérapeute

L'ergothérapeute intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Il analyse, évalue et propose des solutions adaptées pour maintenir la vie quotidienne et prévenir les complications liées à l'âge ou au handicap.
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - Médiation animale

Lama thérapie: une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.