Dans le n° 31-avril 2013  -  Ehpad Haute Qualité Environnementale  1413

L'engagement d'un cabinet d'architecture

Deux chantiers d'Ehpad Haute Qualité Environnementale (HQE) ont été confiés aux architectes de l'atelier Gauche's Muru. La démarche Bâtiment Basse Consommation (BBC) est l'une des pierres angulaires de ces projets.


Engagé en faveur du développement durable, l'atelier Gauche's Muru a fait sienne la démarche HQE. La Haute Qualité Environnementale est une réponse de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise De l'Energie) pour minimiser les impacts sur l'environnement des bâtiments neufs et existants. Un bâtiment conçu, réalisé et géré selon une démarche de qualité environnementale possède donc toutes les qualités habituelles d'architecture, de fonctionnalité, d'usage, de performance technique et autres que l'on est en droit d'attendre. Mais ses impacts sur l'environnement ont été durablement minimisés, aussi bien par le choix des matériaux de construction que par la prise en compte de la maintenance du bâtiment, et surtout par les économies d'énergie.

Deux des chantiers d'Ehpad en cours, l'Ehpad du Séqué à Bayonne et l'Ehpad de Lons (64), sont des réalisations HQE conçues par les architectes de l'atelier Gauche's Muru. La " démarche HQE " comprend 14 cibles : 3 cibles d'écoconstruction (relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat, choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction, chantier à faible impact environnemental) 4 cibles d'éco-gestion (gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets d'activités, maintenance), 4 cibles de confort (confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif), et 3 cibles de santé (qualité sanitaire des espaces, de l'air, de l'eau). L'objectif BBC fait partie des cibles d'éco-gestion de la démarche HQE. Les bâtiments peuvent être certifiés HQE et labellisés BBC, mais l'obtention de la certification ou du label ont un cout pour le maître d'ouvrage. Aussi parle-t-on de démarche HQE ou BBC en l'absence de procédure de certification ou de label.

3 à 5 fois moins d'énergie

"Sans être labellisé en tant que tel, le chantier de l'Ehpad du Séqué à Bayonne est une réalisation HQE et BBC", précise Xavier Gauche, architecte associé en charge du suivi de chantier. Tout a été pensé pour que le bâtiment consomme le moins possible d'énergie, indique-t-il : apport de lumière extérieure par des baies vitrées, orientation du bâtiment pour éviter les déperditions de chaleur, double-vitrages, choix d'un isolant extérieur, performance des équipements, chaudières et moteurs de ventilateurs à faible consommation ou encore production d'eau chaude grâce à des capteurs solaires placés sur le toit du bâtiment...

Au total, le bâtiment consommera 45 kilowatts d'énergie primaire par mètre carré, soit 3 fois moins d'énergie que les bâtiments répondant à la réglementation thermique RTh de 2005 et 5 fois moins d'énergie que les bâtiments plus anciens. A noter que la nouvelle réglementation thermique RTh 2012, applicable depuis le 1er janvier pour tous les nouveaux chantiers, est équivalente à la démarche BBC. Autrement dit, le BBC devient une norme règlementaire.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.