Dans le n° 70-juin 2016  - Stratégies à l'international  5716

L'Eldorado hors des frontières

En matière de prise en charge des personnes âgées, la "french touch" s'exporte à l'international. A l'heure où le marché français est devenu atone en matière de développement, la "Vieille Europe" apparait comme étant un territoire de conquête et un relais de croissance pour les grands groupes privés d'EHPAD. Présentation des champions français.

Orpéa

La palme du groupe d'EHPAD le plus international revient au groupe Orpea, présent aujourd'hui dans neuf pays (en Europe), et en Chine avec l'ouverture d'un premier établissement de 140 lits à Nankin. L'activité hors de France représente désormais 40 % du chiffre d'affaires du groupe. Le groupe compte renforcer sa présence en chacun par des ouvertures de lits, principalement dues à des créations ou des restructurations et des acquisitions sélectives.
Le coup d'envoi de cette ouverture à l'international a été donné, en 2004, par l'acquisition, puis la création de plusieurs établissements en Italie. La croissance européenne s'est accélérée, en 2006, avec une implantation en Belgique, en Suisse et en Espagne. L'acquisition tour à tour de Senevita, gestionnaire de maisons de retraite en Suisse, de Silver Care, opérateur allemand, de SeneCura, le leader autrichien de la prise en charge de la dépendance dans le secteur privé, concrétise l'accélération de la stratégie d'expansion internationale d'Orpea.

« La stratégie de croissance du groupe à l'international consiste tout d'abord à acquérir un groupe existant, des acteurs ciblés, avec des équipes expérimentées. Trois critères sont nécessaires pour investir dans une plateforme : une bonne réputation en termes de qualité. C'est le cas par exemple avec Silver Care en Allemagne ; des équipes de management qui connaissent la réglementation, les réseaux avec les autorités de Tutelles régionales et nationales ; la qualité des actifs, à savoir des immeubles récents en centre-ville avec une majorité de chambres particulières. Ensuite, le Groupe développe ces plateformes par une stratégie mixte : création de nouveaux établissements et acquisitions ciblées », détaille Steve Grobet, responsable des relations institutionnelles chez Orpea. 

A l'international, l'Europe germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse et République tchèque) représente 56% des lits d'Orpea, contre 26% pour la Belgique et 18% pour l'Europe du Sud.

Korian

L'autre champion français à s'étendre en Europe est le groupe Korian qui mise également sur le fort potentiel de croissance en Europe : Allemagne, Italie, Belgique... Le géant et leader européen compte désormais 320 établissements à l'étranger contre 290 en France. La part de chiffre d'affaires réalisé à l'international représente 47% du chiffre d'affaires du Groupe. En janvier 2016, avec l'acquisition de Casa Reha, Korian a renforcé sa position de leader du secteur médico-social en Allemagne. Korian était déjà très implanté outre-Rhin depuis l'achat fin 2013 de l'allemand Curanum. L'Allemagne devient le premier pays d'activité du Groupe avec près de 28 000 lits et appartements exploités. « La mise en service en janvier 2016 à Brescia d'un complexe associant maison de retraite médicalisée, réadaptation et résidence services haut de gamme marque la première étape du développement de Korian sur ce marché prometteur en Italie », précise le groupe dans un communiqué, en mai.

DomusVi

Déjà troisième opérateur privé de maisons de retraite en France, la stratégie de développement européen du groupe DomusVi a pris un élan avec le rachat en juillet 2015 de Geriatros, le troisième opérateur privé de maisons de retraite en Espagne.

Maisons de famille

Avec 36 établissements à l'étranger (25 en Italie et 11 en Espagne) contre 16 en France, Maisons de famille a pour particularité d'avoir clairement adopté le choix d'une croissance externe, hors des frontières de l'Hexagone.

Colisée

Depuis quelques années, le groupe Colisée a amorcé son développement à l'international, notamment en Espagne et en Chine (voir encadré). Colisée a choisi également de concentrer ses efforts sur l'Italie du Nord (Piémont, Lombardie, Toscane) avec le rachat, en juin 2015, de l'italien ISenior (300 lits). En octobre 2015, le groupe a repris deux établissements dans le Piémont au sud-est de Turin. L'Italie du Nord présente plusieurs facteurs d'attractivité : une hausse de 30% des plus de 80 ans dans les dix prochaines années, un taux d'équipement faible et des opportunités de création de 80.000 lits d'ici 2030, ou encore un marché fragmenté amené à se consolider. « La dépendance soins y est bien financée. Nous avons encore des ambitions de réaliser des opérations intéressantes de manière sélective par créations, restructurations et acquisitions d'établissements et d'atteindre le chiffre de 1500 lits », annonce Christine Jeandel, président de Colisée.

Le Noble Age

Stratégie plus ciblée et ambitions à l'international plus modestes, pour le groupe Le Noble Age qui a fait ses premiers pas sur le territoire belge en 2003 et y compte 5 maisons de repos représentant 750 lits.


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