Dans le n° 108-septembre 2019  -  Témoignage  10627

« L'EHPAD peut être un centre d'apprentissage en tout honneur »

Au sein du groupe Korian, l'apprentissage a le vent en poupe. Témoignage de l'EHPAD La Pompignane à Montpellier.

« Ouvrir l'établissement sur l'apprentissage c'est être partie-prenante du futur des soignants qui viendront travailler chez nous, participer à la formation de nos aides-soignants de demain ». Directrice de l'EHPAD La Pompignane à Montpellier (Hérault), établissement de 130 places du groupe Korian, Nelly Royo accueille quatre apprentis aides-soignants par an, et ce depuis quatre ans. Une expérience qui à ses yeux comporte de nombreux bénéfices aussi bien pour les jeunes que pour l'établissement lui-même. « Les jeunes qui viennent en apprentissage sur le métier d'aide-soignant ont réussi le concours mais sont sur liste d'attente. L'apprentissage est donc une opportunité pour eux de pouvoir faire la formation sans avoir été pris dans le quota d'élèves soignants de l'année. Cela leur fait connaître directement le monde du travail car ils sont inclus dans les équipes, ils participent comme des salariés, au fur et à mesure de leur progression. On a essayé l'an dernier de prendre un apprenti sur la cuisine mais la personne est partie en cours de route pour des raisons personnelles. La résidence a également accueilli des apprentis en master 2 gestion des établissements de santé. L'actuelle adjointe de la directrice était d'ailleurs apprentie en master 2 il y a trois ans dans l'établissement. »

Organiser l'accompagnement

Nelly Royo insiste sur la nécessité de penser l'organisation interne en amont pour assurer l'accueil, mettre en place le tutorat pour le suivi des apprentis. « L'IDEC doit être partie prenante de ce projet. Cela ne peut pas être que le choix du directeur et de la directrice. Il faut penser à une organisation interne en amont pour que les apprentis soient vraiment présentés comme des apprentis et non pas comme du personnel en plus. Ces jeunes bacheliers n'ont pas d'idées préconçues sur les métiers de l'accompagnement, pas d'a priori sur les EHPAD. Ils arrivent neutres et se montrent très curieux, très participatifs. Il ne faut pas se louper sur les premiers mois de l'accompagnement car ils sont en phase de découverte. Même s'ils sont salariés de l'entreprise, ils restent des apprentis, en formation, qui ont besoin dans un premier temps d'acquérir de l'expérience. » Pauline Coccetta, cadre de santé de l'EHPAD La Pompignane explique que l'apprenti doit être présenté comme un salarié à part entière auprès des équipes, pour favoriser son intégration. Des soignants formés au tutorat au sein de la Korian Académie les suivent sur le terrain afin d'adapter le fonctionnement à leur progression.

« Certains soignants sont anciens dans l'établissement et ce tutorat est valorisant pour eux. Ils sont fiers de transmettre les bonnes pratiques, leurs savoirs », ajoute-t-elle. Les soignants qui assurent ce rôle de tuteur bénéficient également d'une compensation financière au regard de l'investissement fourni en plus de leurs missions habituelles auprès des résidents.

Revaloriser les métiers

« Chaque apprenti avance à son rythme et de façon différente d'où l'importance d'établir un bilan et un suivi une fois par mois. Des missions leur sont données au fur et à mesure de leur progression. De septembre à juin, ils sont en double avec leur tuteur sur des postes et à partir de juillet, on leur donne de l'autonomie », explique Nelly Royo.

A l'heure où les métiers du grand âge peinent à attirer et à recruter, la formation par la voie de l'apprentissage apparaît comme une voie possible pour redonner un souffle au secteur. « L'EHPAD est un centre d'apprentissage remarquable. Il est en lien permanent avec les responsables d'apprentissage, les responsables de centre de formation des apprentis [CFA]. En réponse à la mauvaise presse que tous les EHPAD subissent et à la dévalorisation dont souffrent nos métiers, cela peut nous aider à montrer l'implication et le professionnalisme des équipes qui y travaillent. Plus on ouvre les établissements à la formation, aux écoles, plus on démontrera, en toute transparence, que l'accompagnement de nos résidents est de qualité », juge la directrice de l'établissement montpelliérain


10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.