Dans le n° 68-mai 2016  -  PAERPA Bordeaux  5684

L'EHPAD au coeur du retour à domicile

Entre connaissance fine du terrain et collaboration des parties prenantes, le PAERPA de Bordeaux file bon train. Brigitte Geoffroy, cheffe de projet PAERPA à l'Agence régionale de santé d'Aquitaine, pointe des dispositifs prometteurs où les EHPAD tiennent leur place.

Pour Brigitte Geoffroy, cheffe de projet, la clé du succès du PAERPA Aquitaine, c'est la concertation?: "?Le PAERPA n'est pas le projet de l'ARS, c'est celui d'une équipe, précise-t-elle. L'ensemble des partenaires a participé au lancement et au suivi?: Conseil départemental, Conseil Régional, CHU, URPS, CCAS... De plus, le Contrat local de santé a donné une connaissance fine du territoire, et a orienté nos priorités.?" Le territoire de la ville de Bordeaux compte environ 20?000 personnes âgées de 75 ans et plus. Cette population est pour partie une population aisée (plus de 2?000?euros de revenus/mois en moyenne) et une population "précaire" souvent issue de l'immigration, 1?633?professionnels libéraux, tous en cabinet isolé, 34 établissements de santé, 25 EHPAD...
La CTA (Coordination Territoriale d'appui) est le point d'entrée unique. Accessible par téléphone 24?heures/24 ou par internet, elle oriente et organise la prise en charge. En 9 mois, elle a accompagné 1?578 professionnels pour plus de 2?400 orientations, et 1?715 usagers.
Le nombre de PPS reste pourtant faible?: 79. "?Sur ce territoire, aisé ou précaire, on est réticent à entrer dans des dispositifs administratifs, constate la cheffe de projet. Le plus important est que la CTA assure le travail de proximité avec le conseil départemental, la CARSAT, la MSA, les établissements de santé, etc.?" Sur 9 mois d'activité, 1?416 dossiers en file active dont 494 usagers inclus via le dispositif Paerpa.

Hébergement relais

Autre caractéristique locale?: le recours élevé aux urgences. Le PAERPA a sa réponse. "?Aujourd'hui une équipe de nuit raccompagne la personne âgée à domicile, si elle le souhaite, et une auxiliaire de nuit peut rester sur place. 127 retours à domicile ont été effectués, avec un suivi moyen de 4 jours d'intervention.?" Les personnes peuvent aussi être orientées vers une chambre d'hébergement relais en urgence en EHPAD (une infirmière de nuit est mutualisée pour 4 EHPAD). "?Nous avons accueilli 78 personnes, en urgence ou en sortie d'hospitalisation, commente Brigitte Geoffroy. La durée moyenne est de 14 jours.?" L'équipe de la CTA accompagne le retour à domicile et met en oeuvre les services, et même parfois la protection juridique. Grâce à une procédure expresse, conçue avec les tribunaux, le CHU ou l'équipe pluridisciplinaire peut obtenir une mesure de protection en 10 jours.
Pour répondre à la demande de maintien à domicile, le PAERPA teste, entre autres, l'EHPAD à domicile. Ainsi l'EHPAD Villa Pia du COS assure le suivi à domicile de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer (couple aidant-aidé) ou de troubles cognitifs. Au programme?: service d'écoute, d'accueil, d'assistance et de soutien psychologique jour et nuit, au domicile ou en établissement, accueil d'urgence en chambre sécurisée, après avis médical. "?Le dispositif suit à ce jour 35 couples aidant-aidé. Pour les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs, la prise en charge temporaire en hébergement d'urgence et/ou en relais est prégnante, et il faut peut-être envisager l'ouverture d'autres chambres en secteur sécurisé?", reconnaît Brigitte Geoffroy. On peut toujours mieux faire.

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/03/2024  - SMS dent

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Prendre soin

La santé bucco-dentaire: prévenir pour retarder la perte d'autonomie

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui a lieu le 20 mars entend sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire. Cette composante essentielle d'un bon état de santé et d'une bonne qualité de vie exerce une influence directe sur la préservation de l'autonomie des personnes âgée.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/12/2023  - Sondage

L'A-MCA porte un «sondage citoyen» sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.
21/11/2023  - Etude

HAD en Ehpad: l'Irdes pointe des recours «encore peu fréquents»

Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.