©ACPPA Ehpad Pean
18/10/2022  - Anniversaire  14290

L'Ehpad ACPPA PEAN célèbre ses 20 ans

L'Ehpad Péan (Groupe ACPPA), véritable tiers lieu intergénérationnel, célèbre son 20è anniversaire en présence de Jacques Toubon.

En 2003, le Groupe ACPPA a été la première association à intégrer sur Paris une crèche au sein d'une maison de retraite, donnant vie à une cohabitation innovante entre les enfants et les personnes âgées.

Ce pari audacieux et partagé, est le fruit d'un partenariat fort avec La Maison des Bout'chou dont la crèche, d'une capacité de 20 places (3 mois à 3 ans), est située au rez-de-chaussée de l'établissement parisien. "Au-delà de l'ouverture de l'établissement sur la ville, ce tiers lieu intergénérationnel est un véritable souffle de jeunesse pour nos aînés, témoins directs de notre passé, l'une de nos plus belles richesses et un levier de motivation pour les personnels", indique l'association qui célèbre aujourd'hui son 20è anniversaire avec un peu de retard pour cause de Covid. Elle souligne que l'Ehpad, inauguré en 2001 par Jacques Toubon, a eu l'honneur de l'accueillir de nouveau pour cette cérémonie de vingtième anniversaire.

La journée a débuté par des temps de partages plaisirs avec les résidents, les familles, les professionnels et les partenaires, Jérome Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris, Servanne Picq-Jourdy, adjointe de la sous-directrice de l'autonomie de la Ville de Paris, Sophie Martinon, Directrice Générale Adjointe de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, qui au cours de la matinée ont retracé les coopérations, les grandes réussites de Péan, mais aussi évoqué les projets d'avenir : un Ehpad hors les murs, Terre esanté et le projet Optimed, en partenariat avec l'ARS IDF.

5 professionnels de l'établissement ont également reçu ce jour la médaille célébrant leur 20 ans de carrière.

« Nous sommes réunis pour fêter les 20 ans de Péan...pour un mariage c'est de la porcelaine, pour un homosapiens c'est le début de l'âge adulte, même si nous n'avons et n'aurons pas tous les jours 20 ans nous travaillerons collectivement pour en garder l'énergie et l'enthousiasme ! », a conclu Romy Lasserre Saint-Maurice, directrice de l'établissement.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.