Dans le n° 51-décembre 2014  -  Soins esthétiques relationnels  4362

L'autre sens du mot soin

Comment conjuguer soins de confort et revalorisation de la personne ? En mettant en place des soins esthétiques relationnels. Josiane Trebeau, psycho-socio-esthéticienne (PSE) en Ehpad et formatrice, donne les clés du sujet.

Qu'est-ce que les soins esthétiques relationnels??

Les soins esthétiques relationnels ou soins psychosociaux esthétiques sont des soins de confort réalisés dans une approche relationnelle et avec une vision globale de la personne.
Voici des exemples de soins?:
- soin du visage?: apaisant, hydratant
- soin des mains?: hydratant. Décontracte et assouplit les doigts douloureux.
- soin des pieds?: hydratant, apaisant
- soin du dos?: relaxant
- soin des jambes?: apaisant. Stimule la microcirculation.
La psycho-socio-esthéticienne met en valeur l'aspect corporel à travers l'apaisement, l'acceptation de soi en tenant compte des situations, sociale, culturelle, familiale et psychologique.
Par le toucher, la psycho-socio-esthéticienne apporte une réponse face à l'angoisse, à la douleur, à l'agitation et la souffrance physique et psychique. C'est un des moyens privilégiés pour entrer en relation avec la personne.
Par une écoute bienveillante, la psycho-socio-esthéticienne peut discerner les peurs cachées?: chuter, de mourir, se retrouver seules, de vieillir tout simplement.
Le soin spécifique par une psycho-socio-esthéticienne permet un autre accès à la personne, une prise en compte du ressenti sensoriel et émotionnel et la stimulation de la personne dans la prise en charge de son mieux-être.

Bénéfices attendus

Les soins esthétiques relationnels?:
- aident à la restauration de l'estime de soi et à la reconstruction identitaire
- améliorent l'état cutané
- aident à apaiser les tensions et angoisses,
- apportent un mieux-être physique, psychologique et social.
La valorisation de l'image, le lâcher-prise par le toucher-massage redonnent le sourire aux personnes.
Les soignants remarquent les bienfaits des soins sur les personnes, lesquelles sont détendues, souriantes, apaisées, calmes.

Qui assure les soins??

Les soins sont prodigués?:
- soit par une psycho-socio-esthéticienne, dûment formée à cet effet. Elle a suivi une formation, dans des organismes tels que?: Paris Beauty-Academy. Au-delà des soins esthétiques classiques, la PSE accompagne par une écoute bienveillante
- soit par des soignants (aides-soignants, AMP...) formés à l'approche des soins esthétiques. Prévoir une formation de deux jours (voir détails ci-dessous).
Pour quels résidents??
Les soins sont adaptés à tous les publics?: femmes, hommes, personnes désorientées, personnes à mobilités réduite, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, personnes grabataires.
Les soins psycho-socio-esthétiques peuvent s'inscrire dans un projet personnalisé.
La psycho-socio-esthéticienne établit un projet de soin en collaboration avec l'équipe soignante et la personne (psychologue, kiné, infirmière...).
Un bilan régulier est fait avec l'équipe soignante pour une meilleure prise en charge de la personne.
Par le toucher et l'écoute attentive, la psycho-socio-esthéticienne fait remonter des émotions enfouies et favorise la communication verbale et non verbale.

Quand réaliser les soins??

Les soins de confort peuvent être détachés des toilettes. Pendant les toilettes, les soignants, même formés, sont souvent pressés et ne disposent pas de temps pour des soins de confort.
Où réaliser les soins??
Dans la chambre du résident. Dans son espace privé, la personne se laisse aller, un diffuseur d'huile essentielle est utilisé, la musique de relaxation et l'utilisation d'une huile de massage apaisante favorise le lâcher-prise, et fait remonter des émotions enfouies.
Les espaces communs, salons, lieu de vie etc. sont plus appropriés pour des ateliers collectifs de détente et de relaxation. Lors de ces ateliers les personnes discutent entre elles, parlent de leurs vies passées ou de leur vie dans la structure. Les ateliers sont très animés.

Nombre de séances, fréquence, durée

- Nombre de séances?: entre 5 et 10
- Fréquence?: une fois par semaine. Il est recommandé de fixer un rendez-vous avec la personne (c'est très important pour qu'elle se sente valorisée)
- Durée?: entre 20 et 45?mn

Matériel

Coût (à titre indicatif)?:
50?€ de l'heure, produits de soins compris
35?€ de l'heure, produits de soins fournis par la personne ou l'établissement

Conseils

Toujours regarder la personne avec intérêt, lui parler avec douceur, prendre du temps.
Parler ouvertement avec la personne.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?