21/03/2025  - Assurance-maladie  17778

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.


« C'est un nouveau chiffre record », s'est félicité le directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie, Thomas Fatôme, le 20 mars en présentant les résultats de la lutte contre les fraudes menée en 2024 : 628 millions d'euros de fraudes détectées et stoppées, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023, et 263 millions d'euros de fraudes évitées grâce à la prévention et aux nouvelles actions de contrôle a priori.

En nombre, le préjudice concerne en majorité les assurés (52 %) avec les indemnités journalières (IJ), avant les professionnels de santé en ville (27 %) et les établissements (21 %), mais, en montants, ce sont les professionnels de santé en ville qui représentent, et de loin, le plus de fraudes (68 %), devant les assurés (18 %) et les établissements (14 %).

La détection des fraudes commises par les professionnels de santé a globalement augmenté (+ 26 % par rapport à 2023), mais « le préjudice détecté et stoppé lié aux fraudes aux audioprothèses a bondi », souligne l'assurance-maladie : il a été multiplié par plus de cinq en un an pour atteindre 115 millions d'euros (contre 21 en 2023) - à comparer par exemple avec les 42 millions de fraudes d'assurés aux IJ... L'assurance maladie dit avoir durci les sanctions en multipliant les radiations et les refus de conventionnement de centres d'audioprothèses et en engageant des poursuites pénales, mais n'a donc pas endigué le phénomène dénoncé notamment par le Syndicat des audioprothésistes dès quelques mois après le lancement du 100% Santé audiologie - qui par ailleurs est une réussite.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.