09/02/2021  -  Secteur privé non lucratif  11659

L'attractivité des métiers passe par la revalorisation financière

Après la troisième réunion de travail avec Michel Laforcade sur la revalorisation des métiers du secteur social et médico-social, qui s'est tenue le 3 février dernier, les acteurs et représentants des employeurs du secteur privé non lucratif, Nexem, FEHAP et La Croix-Rouge française, dénoncent une situation de blocage.

Convaincus que la mission Laforcade n'a ni les coudées franches pour négocier, ni de réelles possibilités d'arbitrage, les partenaires ont décidé de monter au créneau. Lors d'une rencontre avec la presse, lundi 8 février, ils ont rappelé que le secteur privé non lucratif représente 75% du secteur social et médico-social, renouvelant leur volonté d'une revalorisation dans tous les secteurs, selon les mêmes modalités et dans le même calendrier que le secteur public.

Pour mémoire, le Ségur de la santé a permis une revalorisation de 183 euros des professionnels soignants intervenant dans les structures hospitalières et en Ehpad. Rien n'a été prévu pour les professionnels exerçant à domicile ou dans le secteur du handicap. Les partenaires évoquent donc une « inégalité de traitement, alors même que le secteur s'emploie à travailler en transversalité. »

Pour Jean-Christophe Combe, Directeur général de La Croix-Rouge française, « nous rencontrons des enjeux structurels liés au manque d'attractivité des métiers et des enjeux démographiques (il va falloir recruter des milliers de professionnels dans les années à venir). La transformation de l'offre nécessite de mutualiser et coordonner l'accompagnement global. Les salariés ont un vrai sentiment d'injustice car ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. L'inégalité de traitement crée de la concurrence entre nos organisations, voire même au sein de nos organisations ».

« La colère monte », précise Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP. « Nous demandons que la revalorisation concerne tous les secteurs de l'accompagnement et du soin. C'est une question de cohérence de société ».

Pour l'heure, la mission Laforcade répond travailler à un accord de méthode... Mais employeurs comme syndicats réunis n'entendent pas en rester là.

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».