Dans le n° 55-avril 2015  -  Soutenir l'autonomie  4657

L'association ISATIS : un développement raisonné

Le groupe ISATIS comprend 20 structures dont 15 EHPAD et propose une chaîne de services souples et modulables, depuis la simple prestation jusqu'à hébergement de fin de vie.

"?Nous sommes une association spécifiquement orientée vers les personnes âgées. L'association a été créée par Mme?Patron en 1989 sur une activité d'études gérontologiques puis sur la gestion d'un premier EHPAD puis de quelques autres. C'est surtout à partir de 2005 que nous avons développé l'association par création d'établissements essentiellement, explique Henri Maschès, directeur-général d'ISATIS. Nous sommes surtout présents en Ile-de-France, en Bretagne (Rennes) et Centre-Val de Loire (Bourges et Tours). Notre localisation est surtout urbaine. Nous sommes sur un développement raisonné, assez régulier mais pas exponentiel. Nous ne suivons pas de course à la taille. Nous avons en chantier un EHPAD dans Paris, un accueil de jour de 25 places, et une reconstruction-extension dans les Yvelines.?"

Avec 15 EHPAD n'est-il pas difficile d'optimiser la gestion??
Nous nous occupons d'environ 1?330 personnes âgées, avec près de 900 salariés, pour un chiffre d'affaires de 57?M€ (y compris 1 SSIAD, 1 EHPA, 2 accueils de jour thérapeutiques, et une unité de vie de 22 places à Paris XVe). C'est une taille qui permet de fonctionner avec un siège qui est volontairement assez léger, avec des experts extérieurs qui nous appuient sur le juridique, l'informatique ou la gériatrie. Il semble préférable que les frais de siège ne doivent pas être trop lourds pour les établissements (2?% dans notre cas).

Quelles sont vos valeurs??
La présidente de l'association, Mme?Auberger trouve important d'accueillir tous les publics quel que soit leur niveau de retraite. Notre fonctionnement est volontairement déconcentré en assurant une réelle autonomie des directeurs. Nous pensons que cette façon de fonctionner à quelque chose à voir avec le service rendu. Chacun apporte sa contribution, lors de nos réunions une fois par mois. C'est encore possible avec une équipe d'une vingtaine de directeurs...

N'êtes-vous pas inquiet du développement accéléré des groupes privés lucratifs??
Non, le secteur non lucratif a su également se développer et le privé associatif a porté des projets non négligeables. Nous avons développé quelques initiatives sur l'appui au domicile, SSIAD, accueils de jour très orientés Alzheimer, mais pas du tout sur les résidences services.

Quel développement pour 2015??
Outre les réalisations en cours, pour les établissements existants nous avons une politique de PASA soutenue car nous pensons que c'est une réponse intéressante d'autant que le taux de subvention vient d'être relevé (80?% de l'investissement). Nous avons 3 PASA en fonctionnement, 1 en chantier, 1 qui va démarrer, et enfin quelques autres à l'étude.

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.