24/09/2025  - Sécurisation  18306

L'ARS Pays de la Loire lance un Mooc sur l'aide à la prise des médicaments en Ehpad

Destiné aux professionnels non-infirmiers, ce Mooc accessible gratuitement en ligne est destiné à sécuriser l'administration des médicaments.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire annonce dans un communiqué du 23 septembre, mettre en ligne en partenariat avec l'Omedit, un Mooc gratuit « Aide à la prise des médicaments en Ehpad » destiné aux professionnels non-infirmiers : aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux et personnels chargés de l'accompagnement des actes de la vie quotidienne.

Les objectifs sont de :

- Sensibiliser au bon usage des médicaments et aux enjeux de sécurisation de la prise de médicaments ;

- Clarifier les modalités de l'aide à la prise des médicaments et le rôle de chaque professionnel dans cette pratique ;

- Renforcer les bonnes pratiques relatives à l'identitovigilance et aux troubles de la déglutition.

Le Mooc est structuré en 5 modules courts (5 à 7 minutes) associant vidéos, infographies et quiz interactifs, pour un apprentissage actif et ludique. Un quiz final de 10 questions permet d'évaluer les acquis. Chaque établissement reste responsable de l'organisation interne de cette sensibilisation et du suivi des résultats obtenus. Une messagerie dédiée est également mise à disposition pour répondre aux questions des professionnels, assurée par les pharmaciens experts de l'Omédit et de l'ARS.

Les enjeux ? L'ARS cite un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) de novembre 2020 qui a montré que :

- 16 % des erreurs liées aux produits de santé surviennent dans les structures médico-sociales, dont plus de 70 % concernent des résidents d'Ehpad ;

- 65 % de ces erreurs ont lieu lors de l'administration ; plus de la moitié relèvent d'une « erreur de patient ».

Ces erreurs entraînent des hospitalisations lourdes de conséquences : entre 5 et 20% des admissions hospitalières des personnes âgées sont liées à des événements indésirables médicamenteux, alors que 40 à 70 % d'entre elles pourraient être évitées. En Pays de la Loire, les inspections ont révélé que 63 % des Ehpad de la région ont dû mettre en place des mesures correctives concernant la sécurisation de l'administration des médicaments.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».