Destiné aux professionnels non-infirmiers, ce Mooc accessible gratuitement en ligne est destiné à sécuriser l'administration des médicaments.

L'ARS Pays de la Loire lance un Mooc sur l'aide à la prise des médicaments en Ehpad
L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire annonce dans un communiqué du 23 septembre, mettre en ligne en partenariat avec l'Omedit, un Mooc gratuit « Aide à la prise des médicaments en Ehpad » destiné aux professionnels non-infirmiers : aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux et personnels chargés de l'accompagnement des actes de la vie quotidienne.
Les objectifs sont de :
- Sensibiliser au bon usage des médicaments et aux enjeux de sécurisation de la prise de médicaments ;
- Clarifier les modalités de l'aide à la prise des médicaments et le rôle de chaque professionnel dans cette pratique ;
- Renforcer les bonnes pratiques relatives à l'identitovigilance et aux troubles de la déglutition.
Le Mooc est structuré en 5 modules courts (5 à 7 minutes) associant vidéos, infographies et quiz interactifs, pour un apprentissage actif et ludique. Un quiz final de 10 questions permet d'évaluer les acquis. Chaque établissement reste responsable de l'organisation interne de cette sensibilisation et du suivi des résultats obtenus. Une messagerie dédiée est également mise à disposition pour répondre aux questions des professionnels, assurée par les pharmaciens experts de l'Omédit et de l'ARS.
Les enjeux ? L'ARS cite un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) de novembre 2020 qui a montré que :
- 16 % des erreurs liées aux produits de santé surviennent dans les structures médico-sociales, dont plus de 70 % concernent des résidents d'Ehpad ;
- 65 % de ces erreurs ont lieu lors de l'administration ; plus de la moitié relèvent d'une « erreur de patient ».
Ces erreurs entraînent des hospitalisations lourdes de conséquences : entre 5 et 20% des admissions hospitalières des personnes âgées sont liées à des événements indésirables médicamenteux, alors que 40 à 70 % d'entre elles pourraient être évitées. En Pays de la Loire, les inspections ont révélé que 63 % des Ehpad de la région ont dû mettre en place des mesures correctives concernant la sécurisation de l'administration des médicaments.