24/09/2025  - Sécurisation  18306

L'ARS Pays de la Loire lance un Mooc sur l'aide à la prise des médicaments en Ehpad

Destiné aux professionnels non-infirmiers, ce Mooc accessible gratuitement en ligne est destiné à sécuriser l'administration des médicaments.


L'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire annonce dans un communiqué du 23 septembre, mettre en ligne en partenariat avec l'Omedit, un Mooc gratuit « Aide à la prise des médicaments en Ehpad » destiné aux professionnels non-infirmiers : aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux et personnels chargés de l'accompagnement des actes de la vie quotidienne.

Les objectifs sont de :

- Sensibiliser au bon usage des médicaments et aux enjeux de sécurisation de la prise de médicaments ;

- Clarifier les modalités de l'aide à la prise des médicaments et le rôle de chaque professionnel dans cette pratique ;

- Renforcer les bonnes pratiques relatives à l'identitovigilance et aux troubles de la déglutition.

Le Mooc est structuré en 5 modules courts (5 à 7 minutes) associant vidéos, infographies et quiz interactifs, pour un apprentissage actif et ludique. Un quiz final de 10 questions permet d'évaluer les acquis. Chaque établissement reste responsable de l'organisation interne de cette sensibilisation et du suivi des résultats obtenus. Une messagerie dédiée est également mise à disposition pour répondre aux questions des professionnels, assurée par les pharmaciens experts de l'Omédit et de l'ARS.

Les enjeux ? L'ARS cite un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) de novembre 2020 qui a montré que :

- 16 % des erreurs liées aux produits de santé surviennent dans les structures médico-sociales, dont plus de 70 % concernent des résidents d'Ehpad ;

- 65 % de ces erreurs ont lieu lors de l'administration ; plus de la moitié relèvent d'une « erreur de patient ».

Ces erreurs entraînent des hospitalisations lourdes de conséquences : entre 5 et 20% des admissions hospitalières des personnes âgées sont liées à des événements indésirables médicamenteux, alors que 40 à 70 % d'entre elles pourraient être évitées. En Pays de la Loire, les inspections ont révélé que 63 % des Ehpad de la région ont dû mettre en place des mesures correctives concernant la sécurisation de l'administration des médicaments.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).