11/06/2023  - Expérimentation  14902

L'application "Icope et moi" en expérimentation

48 communes d'Indre-et-Loire et 110 communes du Loir-et-Cher vont tester l'application accessible sur tablette, téléphone et ordinateur.


L'Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l'Autonomie (ERVMA) portée par le CHRU de Tours, en partenariat avec les CPTS O'Tours (37) et la Salamandre (41), le GIP e-santé Centre-Val de Loire, la CPAM d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, la MSA Berry-Touraine et de nombreux partenaires, lancent une application pour favoriser le maintien de l'autonomie à partir de 60 ans : l'application « ICOPE et Moi », actuellement en expérimentation sur 48 communes d'Indre-et-Loire et 110 communes du Loir-et-Cher.

Le programme ICOPE « Integrated Care for Older People » (« je gère ma santé ») conçu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), permet de tester soi-même son autonomie, à partir de cette application simple, rapide et efficace.Le test proposé porte sur les 6 principales capacités fonctionnelles du corps : audition, vision, mobilité, appétit, humeur, mémoire. Il peut être réalisé soi-même, de chez soi, en moins de 10 minutes, et doit être réitéré tous les 6 mois afin de permettre une surveillance optimale de son autonomie (un rappel pourra être envoyé par sms ou par mail). Il se compose de questions simples et d'un exercice nécessitant l'usage d'une chaise.

Selon les résultats obtenus, les utilisateurs pourront bénéficier de conseils de prévention (notamment à travers le site www.pourbienvieillir.fr), ou bien bénéficier d'un parcours de soins personnalisé et adapté à leurs besoins, afin de préserver leur autonomie le plus longtemps possible (un professionnel de santé contactera l'usager afin de proposer une évaluation plus approfondie et débuter le parcours de soins). Ce test peut également être réalisé dans le cadre d'une consultation avec un professionnel de santé.

Cette expérimentation vise à être généralisée à partir de 2025. L'ensemble des territoires pourra alors utiliser l'application.


24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.