Dans le n° 149-mai 2023  - Formation  14736

L'ANFH sollicite l'A-MCA pour une formation sur les pratiques complémentaires

L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a sollicité l'Espace de formation pour la prévention santé de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

« L'ANFH a reçu de nombreuses demandes des acteurs de terrain, dont les dirigeants d'Ehpad, pour obtenir des formations de sensibilisation aux pratiques complémentaires », explique Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. « Ils s'interrogent notamment sur les pratiques pouvant être proposées au sein de leur structure, tant pour le bien-être des résidents que pour la qualité de vie au travail des salariés. »

Pour y répondre, l'Espace de formation pour la prévention santé (E-FPS) de l'A-MCA a organisé une journée de formation à Lyon, fin mars, ouverte à l'ensemble des salariés des 97 Ehpad et établissements hospitaliers pouvant bénéficier de l'action de l'ANFH. Des dirigeants d'Ehpad au personnel administratif, des infirmiers aux médecins coordinateurs, tous ont pu y assister. « Notre enjeu a été d'organiser une journée suffisamment pédagogique pour permettre aux participants de comprendre les pratiques complémentaires dans leur globalité », précise Véronique Suissa.

Poser les bases du concept

Après une introduction au concept de MCA, une intervention plénière a permis de mieux situer le mouvement social, médical, scientifique et politique associé au déploiement croissant des MCA dans la société. « Les pratiques sont plurielles », a ainsi rappelé Alice Warusfel, responsable de la formation et de la démarche QVCT & QDV au sein de l'A-MCA. « Leurs apports et limites dépendent à la fois du type de pratiques, de la formation du praticien et de l'usage. » Après avoir présenté l'écosystème des MCA, elle a ainsi proposé des repères concrets pour distinguer les praticiens : de l'intervention « bien-être » aux soins « thérapeutiques » réalisés par des soignants, des praticiens peu ou mal formés à ces techniques et susceptibles d'induire des dérives involontaires, jusqu'aux charlatans, à éviter absolument.

Croiser les regards

Deux tables rondes ont ainsi permis de croiser l'expertise de médecins, de psychologues et de praticiens en MCA. Outre le constat commun d'un mouvement en plein essor et des pratiques déjà intégrées au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, ils ont unanimement souligné l'importance d'articuler cure et care, de bien former les praticiens, de la nécessité de spécialisations pour intervenir auprès des résidents d'Ehpad et de l'intérêt de travailler en synergie avec les équipes soignantes.

Du côté médical, le Dr Marie Floccia, gériatre-algologue, cheffe du Service douleur et santé intégrative (SDMI) au CHU de Bordeaux a insisté sur l'importance de la recherche scientifique sur les pratiques complémentaires, notamment auprès des aidants. Enfin, Chantal Zédet Saunders, psychologue clinicienne, a rappelé les enjeux institutionnels d'une intégration cohérente et adaptée aux publics dans une démarche structurée et coordonnée. La journée de formation s'est achevée par des retours d'expériences ayant permis de lier les approches complémentaires à la prévention primaire, secondaire et tertiaire notamment dans le domaine de la QVT pour les salariés, pour les patients atteints de cancer ou de la maladie de Parkinson.


31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.