07/03/2016  -  Mutuelle Bien Vieillir  5526

L'âne comme médiateur auprès des personnes âgées

La résidence retraite MBV-Clairbois à Dirac en Charentes a décidé en 2014 d'expérimenter la médiation animale avec le concours d'animaux appartenant à l'association Corps et Ânes. Les ânes sont des animaux particulièrement doux et calmes qui ont un effet apaisant et qui permettent un contact facile.

Cette expérimentation, financée par AG2R-La Mondiale, avait pour objectifs une rééducation psychomotrice auprès de personnes âgées isolées par des troubles psychiques ou des difficultés physiques. Il s'agissait :
- D'ouvrir la communication verbale ou non verbale : expression des ressentis, émergence d'émotions
- Favoriser le sentiment de valorisation de soi, de confiance en soi et en l'autre
- Favoriser l'équilibre et les coordinations motrices
- Apaiser les angoisses
- Stimuler les sens
En 2015, un premier groupe de 6 résidents, 4 hébergés au sein de l'espace protégé et 2 ayant une certaine autonomie, a été constitué pour bénéficier de 9 séances régulières, à raison d'une séance par semaine.
Le personnel soignant étant invité avec l'animateur et la psychologue de l'établissement à constater les bienfaits de cette approche au fil du temps, en remplissant une fiche d'évaluation en équipe pour permettre une analyse en fin de projet.

Au fil des séances, à l'approche des animaux, spontanément, les participants ont exprimé d'avantage d'émotion et prenait du plaisir à les caresser. Un lien véritable s'est tissé entre le résident et " son âne " reconnu d'une séance à l'autre, signe d'une amélioration sur le plan cognitif. Certains cherchaient à se lever pour les caresser, pour d'autres, ces séances ont été l'occasion de retour en arrière par stimulation de la mémoire. Anecdotes d'antan, expressions en patois... ont ressurgi spontanément.


Le personnel encadrant a pu constater des effets sur l'état général des participants, notamment concernant l'amélioration de l'alimentation et de l'hydratation, de la motricité, du discours oral et pour certains une sortie de l'isolement.

Les premières conclusions ayant montré l'intérêt thérapeutique de cette médiation animale, une deuxième phase est prévue en 2016.


07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.