07/03/2016  -  Mutuelle Bien Vieillir  5526

L'âne comme médiateur auprès des personnes âgées

La résidence retraite MBV-Clairbois à Dirac en Charentes a décidé en 2014 d'expérimenter la médiation animale avec le concours d'animaux appartenant à l'association Corps et Ânes. Les ânes sont des animaux particulièrement doux et calmes qui ont un effet apaisant et qui permettent un contact facile.

Cette expérimentation, financée par AG2R-La Mondiale, avait pour objectifs une rééducation psychomotrice auprès de personnes âgées isolées par des troubles psychiques ou des difficultés physiques. Il s'agissait :
- D'ouvrir la communication verbale ou non verbale : expression des ressentis, émergence d'émotions
- Favoriser le sentiment de valorisation de soi, de confiance en soi et en l'autre
- Favoriser l'équilibre et les coordinations motrices
- Apaiser les angoisses
- Stimuler les sens
En 2015, un premier groupe de 6 résidents, 4 hébergés au sein de l'espace protégé et 2 ayant une certaine autonomie, a été constitué pour bénéficier de 9 séances régulières, à raison d'une séance par semaine.
Le personnel soignant étant invité avec l'animateur et la psychologue de l'établissement à constater les bienfaits de cette approche au fil du temps, en remplissant une fiche d'évaluation en équipe pour permettre une analyse en fin de projet.

Au fil des séances, à l'approche des animaux, spontanément, les participants ont exprimé d'avantage d'émotion et prenait du plaisir à les caresser. Un lien véritable s'est tissé entre le résident et " son âne " reconnu d'une séance à l'autre, signe d'une amélioration sur le plan cognitif. Certains cherchaient à se lever pour les caresser, pour d'autres, ces séances ont été l'occasion de retour en arrière par stimulation de la mémoire. Anecdotes d'antan, expressions en patois... ont ressurgi spontanément.


Le personnel encadrant a pu constater des effets sur l'état général des participants, notamment concernant l'amélioration de l'alimentation et de l'hydratation, de la motricité, du discours oral et pour certains une sortie de l'isolement.

Les premières conclusions ayant montré l'intérêt thérapeutique de cette médiation animale, une deuxième phase est prévue en 2016.


02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.