©Matthieu Suprin
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP  14513

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.

Ce nouveau COP définit les axes stratégiques et priorités d'action de l'agence. Il s'appuie sur la modernisation de l'Anap et de ses dispositifs d'accompagnement et confirme le ro^le de l'agence au service des programmes nationaux prioritaires de transformation en intervention directe, sur le terrain, aupre`s des établissements, et en soutien des ARS.

A souligner, des évolutions majeures dans le médico-social avec une réorientation marquée vers les attentes et enjeux du secteur et la volonté de mener des réflexions prospectives par la réalisation de benchmarks internationaux, et l'exploration de sujets émergents...

En réponse aux préoccupations des professionnels et aux axes prioritaires fixés par la puissance publique, l'Anap a déterminé plusieurs thématiques prioritaires en 2023 :

Ressources humaines : une offre globale sera proposée pour réduire les irritants du quotidien, outiller les politiques d'attractivité, et optimiser l'organisation du temps de travail et son évolution.

Numérique : mandatée par la Direction du Numérique en Sante? (DNS), l'Anap accompagnera la feuille de route du numérique en santé autour de la cybersécurité, maturité des SI en ESMS, usages MS Santé...

Investissement : renforcement du lien avec le CSIS, appui des projets immobiliers médico-sociaux...

Transition écologique : une priorité stratégique avec de nouveaux outils pour les établissements.

Logique territoriale : accompagner la mutualisation des services, la fusion des structures et le partage d'information en garantissant la masse critique suffisante au niveau territorial.

Performance interne : accompagner la modernisation des fonctions logistiques, financières et administratives ainsi que l'optimisation de la performance des prises en charge (pharmacie, biologie, radiologie...).

Par ailleurs en 2022, l'Anap a finalisé la modernisation de son organisation et de ses dispositifs pour augmenter son impact à travers l'élargissement de son réseau qui compte 3 fois plus d'experts en un an. Ces 500 professionnels, en poste en établissements, s'engagent aux côtés de l'organisation pour partager leur expertise et intervenir sur le terrain, en pair à pair.

Enfin, le 19 janvier, l'Anap a dévoilé le nouveau moteur de recherche de son site Internet, anap.fr, permettant d'accéder en 1 clic aux 2 000 ressources de l'Anap (guides, outils, annuaire des experts, appuis, événements), pour répondre à un défaut d'accessibilité des outils Anap souvent ressentie par les professionnels.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.