Dans le n° 146-février 2023  - QVT  14555

L'activité physique, pour améliorer la qualité de vie au travail

Partenaire de nombreux Ehpad, Siel Bleu accompagne les professionnels par l'activité physique. Enthousiaste, Fanny Le Jallé, directrice de l'Ehpad Saint-Louis de Champtoceaux (Maine-et-Loire), qui a depuis fermé ses portes, témoigne pourtant de ses bienfaits sur ses salariés.

« Nous travaillons avec Siel Bleu depuis longtemps, bien avant mon arrivée en 2007. » Mais pour offrir du bien-être à ses salariés, l'énergique directrice veut aller plus loin. Elle lance ainsi Gym@work, une demi-heure d'activité physique proposée sur le temps de travail à des femmes qui ne le prendraient pas.

Médecin, psychologue, aide-soignante, infirmière et directrice se retrouvent dès lors chaque semaine pour un moment de sport.

Bien sûr, l'établissement ne s'est pas arrêté là en matière de prévention, initiant chaque année une journée de formation sur les TMS, et des tutos avec des mises en scène du quotidien. Comment réaliser une livraison lourde sans se blesser ? Relever une personne d'une chute ? Mais ce dont la directrice est la plus fière, ce sont sûrement les actions de team building, de véritables olympiades réunissant les équipes du Ssiad et de l'Ehpad, soutenues par les résidents qui le souhaitent. Maillots floqués, banderoles, parcours en fauteuil roulant, dégustations, tout a été pensé pour bouger. Et Siel Bleu, qui les accompagne dans ce projet, a déployé des trésors d'imagination pour renouveler les ambiances, comme les épreuves. Koh Lanta, Fort Boyard ou Retour vers le futur... de quoi stimuler la créativité et la participation.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.