Dans le n° 146-février 2023  - QVT  14555

L'activité physique, pour améliorer la qualité de vie au travail

Partenaire de nombreux Ehpad, Siel Bleu accompagne les professionnels par l'activité physique. Enthousiaste, Fanny Le Jallé, directrice de l'Ehpad Saint-Louis de Champtoceaux (Maine-et-Loire), qui a depuis fermé ses portes, témoigne pourtant de ses bienfaits sur ses salariés.

« Nous travaillons avec Siel Bleu depuis longtemps, bien avant mon arrivée en 2007. » Mais pour offrir du bien-être à ses salariés, l'énergique directrice veut aller plus loin. Elle lance ainsi Gym@work, une demi-heure d'activité physique proposée sur le temps de travail à des femmes qui ne le prendraient pas.

Médecin, psychologue, aide-soignante, infirmière et directrice se retrouvent dès lors chaque semaine pour un moment de sport.

Bien sûr, l'établissement ne s'est pas arrêté là en matière de prévention, initiant chaque année une journée de formation sur les TMS, et des tutos avec des mises en scène du quotidien. Comment réaliser une livraison lourde sans se blesser ? Relever une personne d'une chute ? Mais ce dont la directrice est la plus fière, ce sont sûrement les actions de team building, de véritables olympiades réunissant les équipes du Ssiad et de l'Ehpad, soutenues par les résidents qui le souhaitent. Maillots floqués, banderoles, parcours en fauteuil roulant, dégustations, tout a été pensé pour bouger. Et Siel Bleu, qui les accompagne dans ce projet, a déployé des trésors d'imagination pour renouveler les ambiances, comme les épreuves. Koh Lanta, Fort Boyard ou Retour vers le futur... de quoi stimuler la créativité et la participation.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.