Dans le n° 146-février 2023  - QVT  14555

L'activité physique, pour améliorer la qualité de vie au travail

Partenaire de nombreux Ehpad, Siel Bleu accompagne les professionnels par l'activité physique. Enthousiaste, Fanny Le Jallé, directrice de l'Ehpad Saint-Louis de Champtoceaux (Maine-et-Loire), qui a depuis fermé ses portes, témoigne pourtant de ses bienfaits sur ses salariés.

« Nous travaillons avec Siel Bleu depuis longtemps, bien avant mon arrivée en 2007. » Mais pour offrir du bien-être à ses salariés, l'énergique directrice veut aller plus loin. Elle lance ainsi Gym@work, une demi-heure d'activité physique proposée sur le temps de travail à des femmes qui ne le prendraient pas.

Médecin, psychologue, aide-soignante, infirmière et directrice se retrouvent dès lors chaque semaine pour un moment de sport.

Bien sûr, l'établissement ne s'est pas arrêté là en matière de prévention, initiant chaque année une journée de formation sur les TMS, et des tutos avec des mises en scène du quotidien. Comment réaliser une livraison lourde sans se blesser ? Relever une personne d'une chute ? Mais ce dont la directrice est la plus fière, ce sont sûrement les actions de team building, de véritables olympiades réunissant les équipes du Ssiad et de l'Ehpad, soutenues par les résidents qui le souhaitent. Maillots floqués, banderoles, parcours en fauteuil roulant, dégustations, tout a été pensé pour bouger. Et Siel Bleu, qui les accompagne dans ce projet, a déployé des trésors d'imagination pour renouveler les ambiances, comme les épreuves. Koh Lanta, Fort Boyard ou Retour vers le futur... de quoi stimuler la créativité et la participation.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.