Dans le n° 146-février 2023  - QVT  14555

L'activité physique, pour améliorer la qualité de vie au travail

Partenaire de nombreux Ehpad, Siel Bleu accompagne les professionnels par l'activité physique. Enthousiaste, Fanny Le Jallé, directrice de l'Ehpad Saint-Louis de Champtoceaux (Maine-et-Loire), qui a depuis fermé ses portes, témoigne pourtant de ses bienfaits sur ses salariés.

« Nous travaillons avec Siel Bleu depuis longtemps, bien avant mon arrivée en 2007. » Mais pour offrir du bien-être à ses salariés, l'énergique directrice veut aller plus loin. Elle lance ainsi Gym@work, une demi-heure d'activité physique proposée sur le temps de travail à des femmes qui ne le prendraient pas.

Médecin, psychologue, aide-soignante, infirmière et directrice se retrouvent dès lors chaque semaine pour un moment de sport.

Bien sûr, l'établissement ne s'est pas arrêté là en matière de prévention, initiant chaque année une journée de formation sur les TMS, et des tutos avec des mises en scène du quotidien. Comment réaliser une livraison lourde sans se blesser ? Relever une personne d'une chute ? Mais ce dont la directrice est la plus fière, ce sont sûrement les actions de team building, de véritables olympiades réunissant les équipes du Ssiad et de l'Ehpad, soutenues par les résidents qui le souhaitent. Maillots floqués, banderoles, parcours en fauteuil roulant, dégustations, tout a été pensé pour bouger. Et Siel Bleu, qui les accompagne dans ce projet, a déployé des trésors d'imagination pour renouveler les ambiances, comme les épreuves. Koh Lanta, Fort Boyard ou Retour vers le futur... de quoi stimuler la créativité et la participation.

05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.