Dans le n° 146-février 2023  - QVT  14555

L'activité physique, pour améliorer la qualité de vie au travail

Partenaire de nombreux Ehpad, Siel Bleu accompagne les professionnels par l'activité physique. Enthousiaste, Fanny Le Jallé, directrice de l'Ehpad Saint-Louis de Champtoceaux (Maine-et-Loire), qui a depuis fermé ses portes, témoigne pourtant de ses bienfaits sur ses salariés.

« Nous travaillons avec Siel Bleu depuis longtemps, bien avant mon arrivée en 2007. » Mais pour offrir du bien-être à ses salariés, l'énergique directrice veut aller plus loin. Elle lance ainsi Gym@work, une demi-heure d'activité physique proposée sur le temps de travail à des femmes qui ne le prendraient pas.

Médecin, psychologue, aide-soignante, infirmière et directrice se retrouvent dès lors chaque semaine pour un moment de sport.

Bien sûr, l'établissement ne s'est pas arrêté là en matière de prévention, initiant chaque année une journée de formation sur les TMS, et des tutos avec des mises en scène du quotidien. Comment réaliser une livraison lourde sans se blesser ? Relever une personne d'une chute ? Mais ce dont la directrice est la plus fière, ce sont sûrement les actions de team building, de véritables olympiades réunissant les équipes du Ssiad et de l'Ehpad, soutenues par les résidents qui le souhaitent. Maillots floqués, banderoles, parcours en fauteuil roulant, dégustations, tout a été pensé pour bouger. Et Siel Bleu, qui les accompagne dans ce projet, a déployé des trésors d'imagination pour renouveler les ambiances, comme les épreuves. Koh Lanta, Fort Boyard ou Retour vers le futur... de quoi stimuler la créativité et la participation.

29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.