Dans le n° 52-janvier 2015  -  Réduction des coûts  4444

L'achat groupé d'énergie, une tendance en hausse

Hôpitaux ou Ehpad, même combat : faire des économies sur les factures d'énergie. Après le gaz naturel, la perspective de la fin des tarifs réglementés d'électricité ouvre la voie à une nouvelle politique d'achats de l'énergie dans les maisons de retraite.

Face à l'ouverture des marchés de l'énergie et la disparition progressive des tarifs règlementés de vente d'électricité (au 1er janvier 2016) et de gaz naturel (1er janvier 2015), les Ehpad, bons consommateurs d'énergie, doivent se doter des moyens nécessaires pour satisfaire leurs besoins en matière d'achat de l'énergie tout en maîtrisant le coût de leur consommation. Un marché stratégique sur lequel se sont positionnés les centrales d'achats et les groupements d'achats, en proposant dans un premier temps - calendrier oblige - des offres pour le gaz naturel, suivies de l'électricité.

Cette ouverture à la concurrence du marché de l'énergie a attiré les hôpitaux mais également les EHPAD vers la formule de l'achat groupé d'énergie, véritable perspective d'économies, allant de 8 à 15% en fonction de la négociation. La formule de l'achat groupé d'énergie proposée par les groupements de commandes présentent de nombreux avantages pour les maisons de retraite : stimuler la concurrence des fournisseurs et obtenir un prix de l'énergie plus compétitif et une qualité des services associés (suivi des contrats, énergie verte...), mais également sécuriser juridiquement l'achat public d'énergie.

Nouvelles vagues en 2015

En octobre dernier, le RESAH Ile-de- France a coordonné un groupement d'achat interrégional de fourniture d'électricité regroupant 500 établissements du secteur sanitaire et médico-social publics et privés non lucratifs. L'appel d'offres a porté au total sur un volume d'achat d'électricité de 1,2 TWh/an. Les établissements qui ont fait le choix de suivre cette campagne d'appels d'offres ont basculé à partir du 1er novembre 2014 leurs achats d'électricité sur le marché libre. Le gain total s'élève à environ 9 millions € sur 14 mois (énergie + distribution) soit 9,3%.

"Compte tenu du succès de cette première campagne d'achat commune menée à l'échelle nationale, le RESAH-IDF a décidé de lancer, d'ici à la fin du premier trimestre 2015, de nouvelles vagues d'achat groupé d'électricité ", précise Alexandre Donny, directrice adjointe du RESAH Ile-de-France. D'autres acteurs, tels qu'UNI HA, premier réseau d'achats groupés de l'hospitalisation publique et l'UGAP,l'union des groupements d'achat public , comptent bien multiplier les vagues d'appels d'offres groupés durant l'année 2015.

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.