06/05/2024  - Alternative  16775

L'accueil familial se dit « à l'agonie »

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.

L'accueil familial constitue une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement. Il permet à des particuliers d'accueillir chez eux une à trois personnes âgées ou handicapées adultes avec un contrat conclu de gré à gré fixant les conditions d'accueil et de rémunération. Les accueillants doivent avoir obtenu un agrément de leur conseil départemental, chargé de les former, d'effectuer le suivi social et médico-social des accueillis et de contrôler le respect de la réglementation. Le dispositif concerne un peu plus de 13 000 personnes accueillies, la très grande majorité à temps complet et donc 24 h sur 24 et 7 jours sur 7...

En 2022, on comptait 8 428 accueillants familiaux, un nombre en baisse de 9,9 % entre 2019 et 2022 et de 6 % en 2022. La moitié des accueillants familiaux sont âgés de 60 ans et plus.

Dans un courrier du 24 avril, France Accueil Familial alerte Fadila Khattabi mais aussi les parlementaires : « l'accueil familial est à l'agonie ».

Sur le plan réglementaire, l'association demande en priorité :

- Une hausse à au moins 3,5 smic/jour du plancher de la « rémunération journalière pour service rendu » (RJSR) fixé depuis 20 ans à 2,5 smic soit actuellement 25,36 euros nets congés payés inclus ;

- Une hausse de « l'indemnité représentative des frais d'entretien » (IRFE) : elle est adossée au minimum garanti (MG,4,15 euros au 1er janvier 2024) et va selon les départements de 2 MG (temps partiel) à 5 MG pour couvrir les dépenses d'alimentation, produits d'hygiène et d'entretien, eau et énergies, transports.

Les accueillants familiaux demandent également la publication du formulaire national d'agrément prévue par un décret de fin 2016 afin d'uniformiser les pratiques départementales et la refonte du livret d'accueil avec une trame unique pour sécuriser les relations entre signataires du contrat et éviter les conflits Dans une question écrite du 2 mai, la sénatrice communiste du Nord Michelle Gréaume, a relayé les angoisses d'un secteur qui est « une véritable alternative de qualité ».

Pour découvrir la campagne sur dailymotion

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.