06/05/2024  - Alternative  16775

L'accueil familial se dit « à l'agonie »

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.

L'accueil familial constitue une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement. Il permet à des particuliers d'accueillir chez eux une à trois personnes âgées ou handicapées adultes avec un contrat conclu de gré à gré fixant les conditions d'accueil et de rémunération. Les accueillants doivent avoir obtenu un agrément de leur conseil départemental, chargé de les former, d'effectuer le suivi social et médico-social des accueillis et de contrôler le respect de la réglementation. Le dispositif concerne un peu plus de 13 000 personnes accueillies, la très grande majorité à temps complet et donc 24 h sur 24 et 7 jours sur 7...

En 2022, on comptait 8 428 accueillants familiaux, un nombre en baisse de 9,9 % entre 2019 et 2022 et de 6 % en 2022. La moitié des accueillants familiaux sont âgés de 60 ans et plus.

Dans un courrier du 24 avril, France Accueil Familial alerte Fadila Khattabi mais aussi les parlementaires : « l'accueil familial est à l'agonie ».

Sur le plan réglementaire, l'association demande en priorité :

- Une hausse à au moins 3,5 smic/jour du plancher de la « rémunération journalière pour service rendu » (RJSR) fixé depuis 20 ans à 2,5 smic soit actuellement 25,36 euros nets congés payés inclus ;

- Une hausse de « l'indemnité représentative des frais d'entretien » (IRFE) : elle est adossée au minimum garanti (MG,4,15 euros au 1er janvier 2024) et va selon les départements de 2 MG (temps partiel) à 5 MG pour couvrir les dépenses d'alimentation, produits d'hygiène et d'entretien, eau et énergies, transports.

Les accueillants familiaux demandent également la publication du formulaire national d'agrément prévue par un décret de fin 2016 afin d'uniformiser les pratiques départementales et la refonte du livret d'accueil avec une trame unique pour sécuriser les relations entre signataires du contrat et éviter les conflits Dans une question écrite du 2 mai, la sénatrice communiste du Nord Michelle Gréaume, a relayé les angoisses d'un secteur qui est « une véritable alternative de qualité ».

Pour découvrir la campagne sur dailymotion

31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.