06/05/2024  - Alternative  16775

L'accueil familial se dit « à l'agonie »

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.

L'accueil familial constitue une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement en établissement. Il permet à des particuliers d'accueillir chez eux une à trois personnes âgées ou handicapées adultes avec un contrat conclu de gré à gré fixant les conditions d'accueil et de rémunération. Les accueillants doivent avoir obtenu un agrément de leur conseil départemental, chargé de les former, d'effectuer le suivi social et médico-social des accueillis et de contrôler le respect de la réglementation. Le dispositif concerne un peu plus de 13 000 personnes accueillies, la très grande majorité à temps complet et donc 24 h sur 24 et 7 jours sur 7...

En 2022, on comptait 8 428 accueillants familiaux, un nombre en baisse de 9,9 % entre 2019 et 2022 et de 6 % en 2022. La moitié des accueillants familiaux sont âgés de 60 ans et plus.

Dans un courrier du 24 avril, France Accueil Familial alerte Fadila Khattabi mais aussi les parlementaires : « l'accueil familial est à l'agonie ».

Sur le plan réglementaire, l'association demande en priorité :

- Une hausse à au moins 3,5 smic/jour du plancher de la « rémunération journalière pour service rendu » (RJSR) fixé depuis 20 ans à 2,5 smic soit actuellement 25,36 euros nets congés payés inclus ;

- Une hausse de « l'indemnité représentative des frais d'entretien » (IRFE) : elle est adossée au minimum garanti (MG,4,15 euros au 1er janvier 2024) et va selon les départements de 2 MG (temps partiel) à 5 MG pour couvrir les dépenses d'alimentation, produits d'hygiène et d'entretien, eau et énergies, transports.

Les accueillants familiaux demandent également la publication du formulaire national d'agrément prévue par un décret de fin 2016 afin d'uniformiser les pratiques départementales et la refonte du livret d'accueil avec une trame unique pour sécuriser les relations entre signataires du contrat et éviter les conflits Dans une question écrite du 2 mai, la sénatrice communiste du Nord Michelle Gréaume, a relayé les angoisses d'un secteur qui est « une véritable alternative de qualité ».

Pour découvrir la campagne sur dailymotion

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.