Dans le n° 13-octobre 2011  428

L'accompagnement des personnes âgées Relever ensemble les défis de demain

L'accompagnement des personnes âgées dans le respect de leur dignité est au coeur des préoccupations de notre métier. Pour vous aider et vous orienter dans la démarche de professionnalisation de l'accompagnement, Géroscopie lance un département formation.

Si il est un défi que nous devions relever ensemble et pour lequel nous sommes souvent réunis, malgré parfois quelques désaccords, c'est bien celui de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes dans le respect et la dignité de leur humanité.

Nos pères, nos mères, peut être nous, devront affronter la dépendance, celle la même contre laquelle nous luttons dès notre plus jeune âge pour devenir des adultes autonomes et qui paradoxalement à la fin de notre vie revient comme un boomerang de manière quasi inéluctable.

Près des 2/3 des Français (62%) ont déjà été confrontés à la dépendance d'un proche, et 28% le sont actuellement. (Baromètre SOFRES 12/2010)

Nombreuses sont les possibilités qui nous sont données pour vous accompagner dans vos efforts et la professionnalisation de notre secteur. Depuis 2002, Géroscopie et toute son équipe éditoriale vous informe, réfléchit avec vous sur l'actualité de nos métiers et leurs évolutions.

Pour relever les défis de demain, Géroscopie crée un département formation pour aller plus loin dans notre collaboration. Ensemble nous emprunterons les chemins de la connaissance et de la maîtrise des ressources humaines. Nous mettrons à votre disposition notre expérience et notre expertise, nos savoirs faire en matière d'accompagnement, de management et de gestion de projet. La qualité de nos prestations sera assurée par des formateurs dotés d'un niveau de qualification élevé et expérimentés dans le champ de la formation. Tous professionnels du secteur médico-social, ils garantissent la mise en oeuvre de programmes appropriés à vos besoins et ceux de vos équipes.

Nous nous engageons à mettre en oeuvre des moyens et méthodes qui respectent votre organisation, la spécificité de vos métiers et votre culture interne. Chacun de vos besoins sera analysé et traduit en termes d'objectifs à atteindre. Nous prévoirons les modalités concrètes d'accompagnement des actions au sein de votre institution. Nous évaluerons les résultats obtenus au terme des formations et nous vous proposerons les moyens d'en renforcer les effets.

Dans l'espoir qu'à vos côtés nous soyons encore plus près des attentes et des souhaits des personnes âgées dépendantes et de leurs familles.

Pour en savoir plus : vous pouvez consulter le catalogue formation 2012 rattaché à la revue ou contacter directement le service client au 01 42 53 31 07 ou formation@geroscopie.fr

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.