©Adobestock
27/01/2023  - Accès aux soins  14522

L'Académie de médecine et l'Ordre dénoncent les « lapins »

L'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins souhaitent manifester « leur vive préoccupation » face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés par des patients désinvoltes.

Chaque semaine de 6 à 10 % des patients ne se présenteraient pas au rendez-vous qu'ils ont pris avec un médecin, soit 27 millions de « lapins » posés par an - 2 heures hebdomadaires perdues par médecin. Près des deux tiers de ces défections concerneraient un premier rendez-vous.

Dans un communiqué commun, l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre s'insurgent : «ce phénomène qui semble en constante augmentation entraine de sérieuses répercussions sur l'offre de soins : il désorganise gravement le travail quotidien des médecins libéraux et des consultations hospitalières, réduit la disponibilité médicale des praticiens impactés, limite l'accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s'adressent aux services d'urgence ».

L'analyse de ces défections souligne la fréquence des rendez-vous pris en double chez plusieurs praticiens en fonction de la convenance du patient « et témoigne d'une déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation ». Face à ce « véritable problème de santé publique », l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins demandent des campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics. Ils suggèrent aussi d'amender les propositions de loi sur l'accès aux soins en cours de discussion, afin que le code de la santé publique permette « de responsabiliser » les patients sans préciser s'il doit s'agir de pénalités financières - qui épargneraient les oublis de rendez-vous pris de longue date ou les vraies impossibilités qu'ils évoquent aussi....

Début janvier, lors de ses voeux aux soignants, le président de la République avait dénoncé les patients « qui gaspillent le temps médical par désinvolture » promettant une réflexion menée avec l'Assurance-maladie pour « responsabiliser les patients ».

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique