Dans le n° 155-décembre 2023  - Sondage  16260

L'A-MCA porte un « sondage citoyen » sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.

L'A-MCA a été sollicitée en début d'année par le ministère de la Santé pour intégrer le Comité d'appui pour l'encadrement des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Lors de la dernière réunion, les représentants du ministère ont proposé de coconstruire une feuille de route avec les membres du groupe autour de différents thèmes : terminologie, définition, classification, formation, évaluation, parcours patient.

Une consultation citoyenne

Pour affiner sa réflexion et émettre des propositions conformes aux attentes de la population, « nous avons décidé de diffuser un "sondage citoyen" destiné à tous les publics, usagers ou non, praticiens, experts du sujet ou représentants d'organisations », explique Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. Ce sondage, également partagé dans les Ehpad pour que dirigeants, soignants, résidents et familles puissent s'exprimer sur leurs attentes, propose 34 questions. Parmi elles : l'importance accordée par le répondant aux pratiques de prévention ; les raisons du recours à des pratiques complémentaires ; la fréquence ; la satisfaction ; le coût ; ou encore les attentes pour améliorer l'information et l'accès aux pratiques complémentaires. « L'A-MCA procédera début 2024 à une analyse et à une interprétation des réponses afin d'appuyer ses recommandations dans le cadre des travaux ministériels », précise-t-elle.

Trois groupes de travail

En parallèle de ce sondage, trois groupes d'experts A-MCA sont constitués pour apporter une analyse et une vision collective sur le sujet. L'approche citoyenne?est portée par la commission citoyenne de l'A-MCA, dont les membres doivent réfléchir à des propositions pour mieux délimiter les usages, les attentes et besoins de la population dans le domaine des pratiques complémentaires et de la prévention. « Leurs travaux viendront nourrir le rapport A-MCA de recommandations et de remarques citoyennes », indique Véronique Suissa.

L'approche « praticiens » repose, quant à elle, sur la collégiale de l'A-MCA, c'est-à-dire sur des praticiens intervenant en entreprises, en milieu de soins ainsi qu'en Ehpad. L'enjeu de ce groupe est de faire remonter les difficultés de terrain ainsi que les risques et dérives observés dans les différentes disciplines, qui contribuent à la confusion auprès des usagers. L'A-MCA entend ainsi se saisir des recommandations professionnelles de ses acteurs de terrain hautement qualifiés.

Enfin, l'approche experte repose, comme chaque année, sur les 180 experts de l'A-MCA caractérisés par leur diversité : universitaires, médecins, chercheurs, psychologues, soignants, élus, hauts dirigeants tels que des directeurs d'Ehpad. Ce groupe de travail s'appuiera sur les apports des deux autres pour formuler les recommandations qui seront centrées, cette année, sur les questionnements et réflexions portées par le ministère. Une fois rédigé et validé par les experts, le rapport annuel de l'A-MCA sera diffusé et accessible à tous sur le site de l'A-MCA, puis communiqué au ministère de la Santé. « Il constituera, en outre, un référentiel précieux sur lequel l'A-MCA s'appuiera dans le cadre des réunions et des travaux ministériels », conclut Véronique Suissa.


22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/03/2024  - SMS dent

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».
01/03/2024  - Soins

Accueillir des personnes obèses en toute sécurité

Accueillir une personne obèse dans son établissement nécessite une certaine organisation humaine et matérielle : lit XXL, matelas adapté, lève-malade spécifique... et l'instauration d'une véritable démarche de prévention des chutes, car le relevage reste souvent problématique pour les équipes.
01/03/2024  - Prendre soin

La santé bucco-dentaire: prévenir pour retarder la perte d'autonomie

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui a lieu le 20 mars entend sensibiliser à l'hygiène bucco-dentaire. Cette composante essentielle d'un bon état de santé et d'une bonne qualité de vie exerce une influence directe sur la préservation de l'autonomie des personnes âgée.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
21/11/2023  - Etude

HAD en Ehpad: l'Irdes pointe des recours «encore peu fréquents»

Pour l'Ehpad, l'utilisation de l'HAD présente plus d'avantages que de coûts, et pour l'HAD, les Ehpad représentent une réserve importante de patients, constate l'Irdes. Malgré cela le dispositif manque d'élan.
02/11/2023  - Soins des pieds

Prévenir pour éviter de devoir guérir

Les pieds se fragilisent avec l'âge, risquant d'altérer l'équilibre et l'autonomie. Pour l'éviter, la prévention est nécessaire. En Ehpad, les soignants peuvent solliciter l'intervention d'un pédicure-podologue.