Dans le n° 155-décembre 2023  - Sondage  16260

L'A-MCA porte un « sondage citoyen » sur les pratiques complémentaires

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) recueille, depuis début octobre, les attentes des citoyens sur les pratiques complémentaires. L'analyse des réponses lui permettra d'élaborer son plaidoyer, qui sera remis au ministre de la Santé.

L'A-MCA a été sollicitée en début d'année par le ministère de la Santé pour intégrer le Comité d'appui pour l'encadrement des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Lors de la dernière réunion, les représentants du ministère ont proposé de coconstruire une feuille de route avec les membres du groupe autour de différents thèmes : terminologie, définition, classification, formation, évaluation, parcours patient.

Une consultation citoyenne

Pour affiner sa réflexion et émettre des propositions conformes aux attentes de la population, « nous avons décidé de diffuser un "sondage citoyen" destiné à tous les publics, usagers ou non, praticiens, experts du sujet ou représentants d'organisations », explique Véronique Suissa, directrice générale de l'A-MCA. Ce sondage, également partagé dans les Ehpad pour que dirigeants, soignants, résidents et familles puissent s'exprimer sur leurs attentes, propose 34 questions. Parmi elles : l'importance accordée par le répondant aux pratiques de prévention ; les raisons du recours à des pratiques complémentaires ; la fréquence ; la satisfaction ; le coût ; ou encore les attentes pour améliorer l'information et l'accès aux pratiques complémentaires. « L'A-MCA procédera début 2024 à une analyse et à une interprétation des réponses afin d'appuyer ses recommandations dans le cadre des travaux ministériels », précise-t-elle.

Trois groupes de travail

En parallèle de ce sondage, trois groupes d'experts A-MCA sont constitués pour apporter une analyse et une vision collective sur le sujet. L'approche citoyenne?est portée par la commission citoyenne de l'A-MCA, dont les membres doivent réfléchir à des propositions pour mieux délimiter les usages, les attentes et besoins de la population dans le domaine des pratiques complémentaires et de la prévention. « Leurs travaux viendront nourrir le rapport A-MCA de recommandations et de remarques citoyennes », indique Véronique Suissa.

L'approche « praticiens » repose, quant à elle, sur la collégiale de l'A-MCA, c'est-à-dire sur des praticiens intervenant en entreprises, en milieu de soins ainsi qu'en Ehpad. L'enjeu de ce groupe est de faire remonter les difficultés de terrain ainsi que les risques et dérives observés dans les différentes disciplines, qui contribuent à la confusion auprès des usagers. L'A-MCA entend ainsi se saisir des recommandations professionnelles de ses acteurs de terrain hautement qualifiés.

Enfin, l'approche experte repose, comme chaque année, sur les 180 experts de l'A-MCA caractérisés par leur diversité : universitaires, médecins, chercheurs, psychologues, soignants, élus, hauts dirigeants tels que des directeurs d'Ehpad. Ce groupe de travail s'appuiera sur les apports des deux autres pour formuler les recommandations qui seront centrées, cette année, sur les questionnements et réflexions portées par le ministère. Une fois rédigé et validé par les experts, le rapport annuel de l'A-MCA sera diffusé et accessible à tous sur le site de l'A-MCA, puis communiqué au ministère de la Santé. « Il constituera, en outre, un référentiel précieux sur lequel l'A-MCA s'appuiera dans le cadre des réunions et des travaux ministériels », conclut Véronique Suissa.


10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.