©Korian
27/04/2023  - Statuts  14788

Korian finalise sa transformation en entreprise à mission

Le groupe propose d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité »

Le groupe Korian a lancé, en février 2022, une vaste consultation, à laquelle ont participé l'ensemble des collaborateurs, ainsi que plus de 1 500 patients, résidents et proches aidants, associations, responsables publics, collectivités locales et investisseurs. A l'issue, le groupe proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 15 juin d'acter l'adoption de la qualité de société à mission au sens de l'article L.210 10 du code de commerce et d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité », annonce-t-il dans un communiqué du 25 avril. Cette raison d'être s'accompagne de cinq engagements vis-à-vis des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales : « considération, équité, innovation, proximité et durabilité ».

10 premières initiatives

Le groupe lancera le 1er juillet dix premières initiatives parmi lesquelles :

- le déploiement d'un « score de considération », à partir de l'appréciation par les patients, résidents et leurs proches aidants lors de chaque séjour ou acte de soins ;

- la création d'une université d'entreprise permettant chaque année à au-moins 6 000 collaborateurs de s'engager dans une formation diplômante ;

- la mise en place de fonds de solidarité dans les principaux pays du groupe pour venir en aide aux collaborateurs confrontés à des difficultés personnelles ;

- l'engagement de baisser, par rapport à 2021, de 30 % les consommations énergétiques totales d'ici à 2026 -auparavant le groupe aura rejoint l'initiative SBT*.

Un comité de mission chargé du suivi

Un comité de mission européen de treize personnes, composé à part égale de représentants de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées, aura pour mission de suivre la mise en oeuvre des initiatives prises par le groupe, avec l'appui d'un organisme tiers indépendant. Il présentera chaque année à l'assemblée générale un rapport qui sera rendu public.

Enfin, « pour marquer l'adoption de cette plateforme commune à toutes les activités et entités de l'entreprise », il sera proposé à l'assemblée générale du 15 juin de doter la société européenne, structure de tête du groupe, d'un nom distinct, sous l'appellation de Clariane.

· Science Based Targets, appelé aussi initiative SBT ou SBTi, est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.