©Korian
27/04/2023  - Statuts  14788

Korian finalise sa transformation en entreprise à mission

Le groupe propose d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité »

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe Korian a lancé, en février 2022, une vaste consultation, à laquelle ont participé l'ensemble des collaborateurs, ainsi que plus de 1 500 patients, résidents et proches aidants, associations, responsables publics, collectivités locales et investisseurs. A l'issue, le groupe proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 15 juin d'acter l'adoption de la qualité de société à mission au sens de l'article L.210 10 du code de commerce et d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité », annonce-t-il dans un communiqué du 25 avril. Cette raison d'être s'accompagne de cinq engagements vis-à-vis des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales : « considération, équité, innovation, proximité et durabilité ».

10 premières initiatives

Le groupe lancera le 1er juillet dix premières initiatives parmi lesquelles :

- le déploiement d'un « score de considération », à partir de l'appréciation par les patients, résidents et leurs proches aidants lors de chaque séjour ou acte de soins ;

- la création d'une université d'entreprise permettant chaque année à au-moins 6 000 collaborateurs de s'engager dans une formation diplômante ;

- la mise en place de fonds de solidarité dans les principaux pays du groupe pour venir en aide aux collaborateurs confrontés à des difficultés personnelles ;

- l'engagement de baisser, par rapport à 2021, de 30 % les consommations énergétiques totales d'ici à 2026 -auparavant le groupe aura rejoint l'initiative SBT*.

Un comité de mission chargé du suivi

Un comité de mission européen de treize personnes, composé à part égale de représentants de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées, aura pour mission de suivre la mise en oeuvre des initiatives prises par le groupe, avec l'appui d'un organisme tiers indépendant. Il présentera chaque année à l'assemblée générale un rapport qui sera rendu public.

Enfin, « pour marquer l'adoption de cette plateforme commune à toutes les activités et entités de l'entreprise », il sera proposé à l'assemblée générale du 15 juin de doter la société européenne, structure de tête du groupe, d'un nom distinct, sous l'appellation de Clariane.

· Science Based Targets, appelé aussi initiative SBT ou SBTi, est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.