©Korian
27/04/2023  - Statuts  14788

Korian finalise sa transformation en entreprise à mission

Le groupe propose d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité »

Le groupe Korian a lancé, en février 2022, une vaste consultation, à laquelle ont participé l'ensemble des collaborateurs, ainsi que plus de 1 500 patients, résidents et proches aidants, associations, responsables publics, collectivités locales et investisseurs. A l'issue, le groupe proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 15 juin d'acter l'adoption de la qualité de société à mission au sens de l'article L.210 10 du code de commerce et d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité », annonce-t-il dans un communiqué du 25 avril. Cette raison d'être s'accompagne de cinq engagements vis-à-vis des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales : « considération, équité, innovation, proximité et durabilité ».

10 premières initiatives

Le groupe lancera le 1er juillet dix premières initiatives parmi lesquelles :

- le déploiement d'un « score de considération », à partir de l'appréciation par les patients, résidents et leurs proches aidants lors de chaque séjour ou acte de soins ;

- la création d'une université d'entreprise permettant chaque année à au-moins 6 000 collaborateurs de s'engager dans une formation diplômante ;

- la mise en place de fonds de solidarité dans les principaux pays du groupe pour venir en aide aux collaborateurs confrontés à des difficultés personnelles ;

- l'engagement de baisser, par rapport à 2021, de 30 % les consommations énergétiques totales d'ici à 2026 -auparavant le groupe aura rejoint l'initiative SBT*.

Un comité de mission chargé du suivi

Un comité de mission européen de treize personnes, composé à part égale de représentants de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées, aura pour mission de suivre la mise en oeuvre des initiatives prises par le groupe, avec l'appui d'un organisme tiers indépendant. Il présentera chaque année à l'assemblée générale un rapport qui sera rendu public.

Enfin, « pour marquer l'adoption de cette plateforme commune à toutes les activités et entités de l'entreprise », il sera proposé à l'assemblée générale du 15 juin de doter la société européenne, structure de tête du groupe, d'un nom distinct, sous l'appellation de Clariane.

· Science Based Targets, appelé aussi initiative SBT ou SBTi, est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.