©Korian
28/09/2023  - Offre médico-sociale  16145

Korian/Clariane ferme son Ehpad de Sauveterre-de-Guyenne

L'établissement, qui compte 42 lits et prend en charge 36 résidents actuellement devrait fermer ses portes au printemps prochain.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La fermeture par Korian de son Ehpad « Entre deux mers » de Sauveterre-de-Guyenne (42 lits) annoncée le 21 septembre aux salariés et aux familles « a provoqué une véritable choc », écrit le maire de cette petite commune d'un peu moins de 2000 habitants dans un communiqué de presse du 22 septembre. Il s'indigne d'un argumentaire, « purement gestionnaire et froid [qui] témoigne de l'absence de considération du groupe pour sa mission de service public et pour l'égalité d'accès aux soins qui doivent être la priorité quand on bénéficie de l'argent public ». Une réunion extraordinaire du Conseil municipal pourrait être convoquée pour discuter d'une suite à donner à la mobilisation spontanée suscitée par l'annonce de la fermeture. La presse régionale, FR3 Nouvelle Aquitaine notamment, s'est fait l'écho de l'émotion dans le village.

De son côté, dans un communiqué du 28 septembre la CGT Korian estime « que cette fermeture est uniquement motivée par des raisons économiques et financières au détriment des résidents et de ses salariés ». Elle demande au groupe qui revendique 1218 millions de chiffre d'affaires sur le seul premier trimestre 2023 « de reconsidérer sa décision »

Interrogé par Géroscopie, un porte-parole de Clariane explique que l'Ehpad de Sauveterre-en-Guyenne faisait partie du groupe Omega racheté par Korian en 2019: « Or ce groupe avait déjà à l'époque dans ses cartons le projet autorisé administrativement de transfert de lits vers deux autres de ses Ehpad girondins à Cestas et La Teste-de-Buch - nous y avons d'ailleurs réalisé d'importants travaux ».

Bâti très vieillissant, chambres de 8m2 sans commodités, difficultés d'accessibilité, « Sauveterre-en-Guyenne ne répond plus du tout aux normes et en dépit du grand engagement des personnels, il n'est plus possible de leur proposer une structure telle que la qualité et la sécurité des soins soient en jeu. »

La fermeture définitive sera effective à la fin du printemps 2024 : « tout en comprenant la peine et la déception des uns et des autres, nous accompagnerons au mieux individuellement chaque résident et sa famille, chaque membre du personnel. Nous sommes heureusement loin d'être dans un désert médico-social... ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.