Dans le n° 16-janvier 2012  -  Bonus dossier  622

Journées de l'Achat Hospitalier

" L'achat, facteur clé de la performance des établissements de santé " était le thème traité par deux journées d'information et de formation organisées par l'ASFAH (Association Française des Acheteurs Hospitaliers) en partenariat avec PG Promotion, à Issy les Moulineaux les 15 et 16 novembre".

Ces journées répondaient au programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) présenté officiellement par la DGOS, programme dont l'objectif avoué est de réaliser un milliard d'euros d'économies " intelligentes " d'ici la fin 2014 dans le secteur de la Santé. La fonction achat est en effet cruciale dans un secteur qui achète pour 18 milliards d'euros en dépenses annuelles, dont 60% d'achats médicaux.

Pour obtenir un tel résultat la profession d'acheteur public a besoin d'être soutenue, revalorisée et doit faire l'objet de formations spécifiques en intégrant, non seulement les techniques élaborées dans le privé, mais aussi faire appel aux groupements d'achats. Il est en effet indispensable de mettre en place de véritables stratégies d'analyse des offres et de négociation, en utilisant toutes les techniques existantes (benchmarking, professionnalisation par métiers, dématérialisation, utilisation d'un réseau d'acheteurs) et de structurer la relation acheteur-prescripteur au sein des établissements de Santé. Ces deux journées très passionnantes tracent aux acheteurs publics la voie à suivre pour réellement professionnaliser leur fonction et instaurer un véritable dialogue entre responsable achats, prescripteurs et fournisseurs, avec le soutien direct de leur direction générale.

11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.