Dans le n° 2-novembre 2010  -  Groupe de parole  150

Joindre le groupe à la parole

A l'EHPAD AREFO Arpage Les Clairières (93), les témoignages sont unanimes. Les groupes de parole sont un exercice d'auto-analyse, qui contribue à prévenir la fatigue professionnelle

Pour ou contre les groupes de parole ? A l'ARPAGE des Pavillons-sous-Bois (AREFO-ARPAD), qu'on soit maitresse de maison, psychologue ou auxiliaire de vie, on répond " Pour ! ". L'établissement a mis sur pied ce groupe encadré par une psychologue. Une heure, toutes les semaines, intégrée à l'emploi du temps des équipes et qui s'inscrit dans une démarche globale.

Témoignage : Pascale de Montvalon, maîtresse de maison

" Les groupes de parole existent depuis cinq ans, depuis l'arrivée d'une psychologue (0,50 ETP). Nous devons avoir conscience de l'importance de l'étai que sont les groupes de parole ; il nous faut nous dire, il nous faut nous réparer nous-mêmes, il nous faut comprendre, il nous faut accepter la vie dans son évolution normale et pathologique. Pouvoir dire nos fragilités, nos forces ; se connaître et ainsi s'entraider à tout moment ; partager nos émotions ; faire passer nos idées liées à nos compétences professionnelles ... mais la seule existence d'un groupe de parole, mené par la psychologue, ne me semblerait pas suffisant ; c'est un lieu où le personnel peut parler en confiance mais il est entouré d'autres moments de parole qui amènent la réflexion qui permettra ces échanges. "

Témoignage : Grace Britès, auxiliaire de vie

" On peut se laisser aller, dire notre ressenti, nos gênes. Cela fait du bien. On peut échanger librement entre collègues sur nos difficultés. Il m'est arrivé d'avoir beaucoup de peine. Une fois, j'ai fait danser une vieille dame car elle adorait cela. Elle est décédée le soir même ! J'ai culpabilisé : si elle était restée assise, il ne serait rien arrivé... J'en ai parlé en groupe de parole. Mes collègues et la psychologue m'ont rassurée : j'avais bien fait d'agir comme je l'avais fait. Cela m'a fait du bien ! Après le décès, il y a aussi la dernière toilette et ensuite il faut reprendre son travail. Ce n'est pas toujours facile. En parler aide beaucoup. La psychologue est là pour nous réconforter, pas pour nous juger. Elle crée les conditions d'écoute. Si les groupes disparaissaient, cela me manquerait ! On parle des résidents, on parle de soi, c'est important. D'ailleurs, le groupe reste souvent plus longtemps que prévu. "

Témoignage : Mylène Villière, psychologue et animatrice des groupes de parole

" Les groupes de parole sont nécessaires mais non suffisants, il s'agit d'un des moyens permettant de prévenir l'épuisement psychologique des professionnels. Dans nos établissements, le personnel est sans cesse confronté à la mort, à la démence ainsi qu'à la dépendance. Cela le renvoit constamment à lui-même, à son histoire mais aussi à son " idéal soignant ". En effet en EHPAD nous ne guérissons pas dans le sens où la mort est inéluctable. Les thèmes abordés y sont variés, nous pouvons par exemple échanger sur les troubles du comportement d'une personne désorientée, une autre fois l'équipe exprimera le besoin de parler de leurs ressentis, émotions face à la fin de vie de l'un de nos résidents...

Le groupe de parole, espace de libre expression et d'échanges, va donc permettre aux participants de confier leurs interrogations, leurs craintes, de s'enrichir mutuellement et ainsi d'améliorer l'accompagnement de nos résidents et leurs familles. "

18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.