©Adobestock
12/12/2022  - Covid-19  14416

Jean-Christophe Combe :« Nous voulons que les Ehpad restent ouverts »

Les directeurs d'Ehpad sont de nouveau appelés à leur responsabilité pour un « sursaut » de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. L'AD-PA demande des moyens.

L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse dans les Ehpad. Une soixantaine de clusters auraient été identifiés partout en France, soit 25% de cas en plus en une semaine, selon une info de RMC.

Le 6 décembre, les ministres de la Santé et de la prévention François Braun et des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées Jean-Christophe Combe avaient déjà signé une lettre aux directeurs d'Ehpad pour un « sursaut de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. François Braun les a rappelés « solennellement à la responsabilité » le 9 décembre en conférence de presse. Seulement un cinquième des résidents a reçu une nouvelle dose.

« Le taux de protection contre le Covid est trop faible en Ehpad, comme dans la population générale, de l'ordre de 21% et 23% pour les plus de 80 ans », a ajouté Jean-Christophe Combe. Les directeurs peuvent rendre le port du masque obligatoire en Ehpad, notamment en cas de cluster, a-t-il précisé : « nous voulons que dans 15 jours les familles puissent se retrouver pour fêter Noël, nous voulons que les Ehpad restent ouverts et que le droit des résidents à recevoir des visites soit impérativement maintenu ».

Dans un communiqué du 9 décembre, l'AD-PA rappelle « qu'un des éléments de succès des campagnes de vaccination précédentes était la possibilité pour les Directeurs de recruter du personnel supplémentaire » et demande à l'Etat de « débloquer les moyens nécessaires ». L'AD-PA rappelle aussi « qu'en cas de foyer épidémique dans un établissement, seules les personnes touchées par le covid doivent être isolées, les personnes négatives devant pouvoir sortir et recevoir leurs visiteurs librement ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen