©Adobestock
12/12/2022  - Covid-19  14416

Jean-Christophe Combe :« Nous voulons que les Ehpad restent ouverts »

Les directeurs d'Ehpad sont de nouveau appelés à leur responsabilité pour un « sursaut » de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. L'AD-PA demande des moyens.

L'épidémie de Covid-19 repart à la hausse dans les Ehpad. Une soixantaine de clusters auraient été identifiés partout en France, soit 25% de cas en plus en une semaine, selon une info de RMC.

Le 6 décembre, les ministres de la Santé et de la prévention François Braun et des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées Jean-Christophe Combe avaient déjà signé une lettre aux directeurs d'Ehpad pour un « sursaut de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. François Braun les a rappelés « solennellement à la responsabilité » le 9 décembre en conférence de presse. Seulement un cinquième des résidents a reçu une nouvelle dose.

« Le taux de protection contre le Covid est trop faible en Ehpad, comme dans la population générale, de l'ordre de 21% et 23% pour les plus de 80 ans », a ajouté Jean-Christophe Combe. Les directeurs peuvent rendre le port du masque obligatoire en Ehpad, notamment en cas de cluster, a-t-il précisé : « nous voulons que dans 15 jours les familles puissent se retrouver pour fêter Noël, nous voulons que les Ehpad restent ouverts et que le droit des résidents à recevoir des visites soit impérativement maintenu ».

Dans un communiqué du 9 décembre, l'AD-PA rappelle « qu'un des éléments de succès des campagnes de vaccination précédentes était la possibilité pour les Directeurs de recruter du personnel supplémentaire » et demande à l'Etat de « débloquer les moyens nécessaires ». L'AD-PA rappelle aussi « qu'en cas de foyer épidémique dans un établissement, seules les personnes touchées par le covid doivent être isolées, les personnes négatives devant pouvoir sortir et recevoir leurs visiteurs librement ».

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.