07/04/2022  - Stratégies régionales  12817

Investissements Ségur : 800 Ehpad identifiés par les ARS

Les ARS ont identifié 800 projets de (re)construction ou de rénovation d'Ehpad pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc.

Les agences régionales de santé (ARS) avaient jusqu'au 31 mars pour définir leur stratégie régionale concernant le volet investissement personnes âgées du Ségur de la santé, doté de 2,1 milliards d'euros, conformément à l'instruction du 10 mars 2021.

Une circulaire du 24 septembre 2021 leur avait donné une feuille de route définissant notamment un certain nombre de thématiques pour la sélection des projets d'investissement. Le cahier des charges visant « une nouvelle génération d'Ehpad, caractérisée par le sentiment d'être chez soi, l'ouverture sur le quartier, un haut niveau de médicalisation, un modèle économique viable et une conception qualitative ».

10% du parc d'ici 2024

Le comité de pilotage des investissements Ségur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a fait le 8 avril un point d'avancement de ces stratégies régionales travaillées en lien avec les conseils départementaux en sorte de prioriser des projets pour les territoires.

Après avoir mobilisé près de 300 millions d'euros en 2021, les ARS alloueront ainsi 765 millions d'euros à des projets immobiliers d'ici à 2024 - dont 75 d'ores et déjà fléchés au bénéfice d'un plan de rattrapage en Corse et outre-mer.

Elles ont identifié près de 800 projets pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc. Ces projets concernent majoritairement des Ehpad publics, notamment du secteur hospitalier. Il s'agit de projets de reconstruction, rénovation ou réhabilitation qui répondent au cahier des charges du PAI. Ils :

- favorisent le sentiment d'être chez soi, avec des espaces de vie personnalisés ;

- s'ouvrent davantage à l'extérieur par le partage d'espaces communs, comme des salles d'exercice physique ou des lieux culturels ;

- accueillent en leur sein des personnes résidant à domicile « qui auraient un besoin urgent médical ou de repos, et à l'inverse disposent de la capacité de projeter une intervention à l'extérieur auprès d'établissements ou personnes vivant à domicile » ;

- prennent en compte les usages dans l'élaboration du projet ;

- présentent des garanties financières.

Selon les régions, la priorisation fine des projets reste encore en instance.

La CNSA publie 32 exemples d'établissements concernés.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen