07/04/2022  - Stratégies régionales  12817

Investissements Ségur : 800 Ehpad identifiés par les ARS

Les ARS ont identifié 800 projets de (re)construction ou de rénovation d'Ehpad pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc.

Les agences régionales de santé (ARS) avaient jusqu'au 31 mars pour définir leur stratégie régionale concernant le volet investissement personnes âgées du Ségur de la santé, doté de 2,1 milliards d'euros, conformément à l'instruction du 10 mars 2021.

Une circulaire du 24 septembre 2021 leur avait donné une feuille de route définissant notamment un certain nombre de thématiques pour la sélection des projets d'investissement. Le cahier des charges visant « une nouvelle génération d'Ehpad, caractérisée par le sentiment d'être chez soi, l'ouverture sur le quartier, un haut niveau de médicalisation, un modèle économique viable et une conception qualitative ».

10% du parc d'ici 2024

Le comité de pilotage des investissements Ségur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a fait le 8 avril un point d'avancement de ces stratégies régionales travaillées en lien avec les conseils départementaux en sorte de prioriser des projets pour les territoires.

Après avoir mobilisé près de 300 millions d'euros en 2021, les ARS alloueront ainsi 765 millions d'euros à des projets immobiliers d'ici à 2024 - dont 75 d'ores et déjà fléchés au bénéfice d'un plan de rattrapage en Corse et outre-mer.

Elles ont identifié près de 800 projets pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc. Ces projets concernent majoritairement des Ehpad publics, notamment du secteur hospitalier. Il s'agit de projets de reconstruction, rénovation ou réhabilitation qui répondent au cahier des charges du PAI. Ils :

- favorisent le sentiment d'être chez soi, avec des espaces de vie personnalisés ;

- s'ouvrent davantage à l'extérieur par le partage d'espaces communs, comme des salles d'exercice physique ou des lieux culturels ;

- accueillent en leur sein des personnes résidant à domicile « qui auraient un besoin urgent médical ou de repos, et à l'inverse disposent de la capacité de projeter une intervention à l'extérieur auprès d'établissements ou personnes vivant à domicile » ;

- prennent en compte les usages dans l'élaboration du projet ;

- présentent des garanties financières.

Selon les régions, la priorisation fine des projets reste encore en instance.

La CNSA publie 32 exemples d'établissements concernés.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.