Dans le n° 51-décembre 2014  -  Chronique  4349

Inventer une politique de la santé pour une société de la longévité

Une société du care, c'est un monde du lien social, de la réciprocité et de la prévention. C'est le prendre soin de celles et ceux qui prennent soin.

Le système de santé devra faire sa révolution copernicienne en s'appuyant sur deux réalités majeures : la question de la santé repose majoritairement sur une problématique de prévention et de suivi des maladies chroniques, qu'elles soient dues au handicap, à l'âge ou aux effets délétères de la dégradation de l'environnement et de l'action des perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, on oublie trop souvent que deux acteurs majeurs du soin ne sont pas des professionnels de la santé, mais des individus sans compétence reconnues à l'origine : le malade et l'aidant bénévole. La compétence ne se limite plus au savoir théorique et au geste technique, mais peut provenir de l'expertise de vie, d'avoir vécu une situation.

La conjonction de la prégnance des maladies chroniques et le rôle central des aidants devra nous obliger à penser le soin à partir du care et en s'appuyant sur l'expérience et l'action des aidants. Les hôpitaux, qui sont d'abord des centres de soins gériatriques, les maisons de retraite, médicalisées ou non, devront être de plus en plus des plates-formes d'accompagnement, de conseil, de suivi, d'éducation thérapeutique et de prévention, d'accueil et de soutien aux aidants... Cette démarche n'aura de sens et d'efficacité que si elle s'appuie très largement sur les personnes elle-même. A la fois dans une dynamique de prévention personnelle et donc de mode de vie, et dans une logique de responsabilisation adaptée à la situation qui sera une manière de redonner de l'estime de soi, mais aussi de gagner en efficacité.

Par ailleurs, les évolutions technologiques dans le secteur de la santé, réduisent, et réduiront de plus en plus, les pratiques invasives. Cette réalité, combinée au développement de la télé-médecine et plus largement de la e-santé, va conduire à restreindre de façon drastique, le besoin d'hospitalisation longue au profit de l'ambulatoire. Dit autrement, l'hospitalisation à domicile moins lourde à vivre pour les malades et l'entourage, conduira à réduire le nombre de lits dans les hôpitaux. D'ici à 10 ans, sans doute que la moitié des lits en hôpital auront disparu... Le Danemark réalise déjà 74% des actes en ambulatoire. Cette nouvelle approche aura pour effet de réduire les couts et de libérer du temps pour les professionnels du soin, en particulier les infirmières. C'est une occasion unique de valoriser l'apport réel des acteurs du soin et de redonner la priorité au care plutôt qu'à de l'administratif.

Un des enjeux consiste à développer les approches globalisées, à favoriser le travail en partenariat entre les acteurs du soin sur les territoires. Peut-être peut-on s'inspirer des initiatives canadiennes centrées sur la prévention et l'approche de la santé en réseau : les Groupes de médecine de famille au Québec et les Family health team en Ontario. Elles cherchent à améliorer le service aux personnes, à réduire les coûts de logistique de santé et à répondre aux nécessités d'une organisation plus mutualisée et plus personnalisée des interventions et des compétences.

Cette donnée loin de nuire à l'emploi et à la qualité des soins doit nous permettre d'inventer le soin du XXIème siècle, et d'en faire un pôle d'excellence dans la globalisation. La réduction des pratiques centrées sur le curatif devrait libérer du temps pour les praticiennes et praticiens du soin au profit d'une présence auprès du malade plus forte, d'un suivi et d'un accompagnement riche en termes de pratique professionnelle, de relation humaine et d'estime de soi.

Serge Guérin (@Guerin_Serge)

Professeur à l'ESG-Management School

Dernier ouvrage : " La solidarité ça existe... Et en plus ça rapporte ! "

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.