Adobestock
26/01/2024  - Verbatim  16473

Inondation meurtrière de Biot : l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.

Le jugement a été mis en délibéré au 25 mars, mais d'ores et déjà l'inqualifiable plaidoirie de l'avocat cannois du groupe Orpea et de l'ex-directrice de l'Ehpad le 19 janvier provoque une onde de choc au fur et à mesure qu'elle est relayée par la presse ! Le procès venait de décrire les terribles conditions de décès des trois résidentes et, vendredi, pour dénoncer le montant des dommages et intérêts qu'elles réclament, Me Michel Valiergue s'est attaqué aux familles : « vous aviez une belle maison à côté de la maison de retraite, vous auriez pu la prendre avec vous » , a-t-il lancé à l'une d'entre elle, expliquant qu'il avait pour sa part gardé chez lui sa mère, décédée « dans (ses) bras ». « Orpea fait ce que l'on ne veut pas faire, ce que l'on répugne à faire. S'occuper de personnes âgées grabataires, c'est pas très valorisant, c'est fatigant, c'est usant », a insisté l'avocat.

Plusieurs parties civiles sont sorties les larmes aux yeux, raconte France Bleu expliquant que la culpabilité d'avoir placé leur aïeule ne les quittait pas depuis le drame.

« Orpea, c'est la maltraitance jusqu'à l'audience », a chargé Me Philippe Soussi, avocat des familles. Interrogé par Nice-Matin, il s'est dit « profondément choqué » par la défense d'Orpea qui a leur dit en substance « ils sont morts à cause de vous, vous auriez dû les garder à la maison ».

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.