Dans le n° 139-mai 2022  - Nouveaux produits  12845

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

Baracoda, une aide à la prévention

Voilà un groupe français qui fait de la prévention son cheval de bataille. Santé, bien-être et sécurité sont ici à l'honneur via des plateformes de santé connectées qui donnent accès à des technologies de pointe comme l'intelligence artificielle pour éclairer la prise de décisions. Brosses à dents, miroirs ou balances connectés traquent en véritables assistants personnels, températures, déséquilibres ou problèmes de peau. Une aide concrète au quotidien.

www.baracoda.com

Lumineux les chaussons

Des mules avec phares intégrés ? Il fallait y penser. Si l'idée paraît un peu gadget, elle n'en reste pas moins utile pour les noctambules. Les LED situées au bout du chausson, qui s'allument dès les premiers pas, favorisent des déplacements discrets et devraient permettre de réduire les chutes accidentelles. La lumière reste allumée en continu durant 15 secondes. Voilà donc des chaussons insolites pour des réveils nocturnes plus sécurisés.

Prix : de 19,90 € à 34,90 €

www.super-insolite.com

Pilo, le coussin vibrant

Ce coussin intelligent aide à lutter contre le stress et les insomnies. En effet, Pilo émet des vibrations rythmées pour guider la respiration et détendre efficacement le corps et l'esprit. Une petite tape permet d'allumer le coussin. Posé sur le ventre, il va analyser la respiration pour comprendre l'état émotionnel et s'adapter automatiquement aux besoins du moment. Il ne reste plus qu'à inspirer quand la vibration augmente et à expirer quand elle diminue.

Le coussin a bénéficié d'une campagne sur Ulule et devrait être bientôt distribué dans une chaîne nationale de magasins.

Du noir dans l'urinoir

Delabie sort « Black binoptic », une nouvelle gamme de robinetterie, lavabo, miroir, dévidoir... conçue spécialement pour les lieux publics. Passerelle entre design, architecture et fonctionnalité, elle permet de jouer le total black, en noir mat d'une grande élégance, poli brillant ou poli satiné.

À découvrir sur www.delabie.fr

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.