Dans le n° 138-avril 2022  - Nouveaux produits  12751

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

OdySight®, une application médicale de télésurveillance ophtalmo

Conçu par une équipe experte constituée à la fois de médecins et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight® est un dispositif médical prescrit par un ophtalmologiste. Cette application ludique propose des tests visuels numériques, directement adaptés des pratiques admises en ophtalmologie (acuité visuelle, grille d'Amsler...), dont les résultats sont envoyés au médecin. Utilisée entre les consultations d'ophtalmologie, elle contribue à un meilleur suivi de la maladie et de ses évolutions. Elle est recommandée pour accompagner la surveillance rapprochée des patients atteints de maladies chroniques de la rétine : DMLA, oedème maculaire, rétinopathie diabétique...

En savoir plus : www.odysight.app

Support de cartes

Parce qu'on est plus malin avec les mains libres, EnjoyArt propose un astucieux support de cartes. Uno, belote, rami... tout est possible grâce à ses 3 hauteurs facilitant la lisibilité du jeu. C'est l'allié indispensable des joueurs souffrant de quelques difficultés de préhension... Et en plus, il se plie pour un transport et un rangement facilités ! Bref, il a tout bon.

Prix : 5,99 €

En savoir plus : www.enjoyart.fr

La roue des émotions

Cet outil ludique et pédagogique, réunissant 5 émotions majeures (la peur, la tristesse, la colère, le bien-être, la joie), encourage chacun à verbaliser son ressenti pour se libérer de maux envahissants. Une étape pour identifier ses réels besoins, s'apaiser et renforcer les liens avec ses proches ou les résidents. Et pour aller plus loin avec les seniors, EnjoyArt propose aussi une échelle des émotions, qui grâce à des photos d'accompagnement facilite la lecture et la compréhension pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.

Prix : 10,50 €

En savoir plus : www.enjoyart.fr

Sorenir, une assistance administrative après décès

Parce que la gestion administrative après le décès d'un proche ajoute de la complexité, Sorenir propose un service personnalisé, ou plutôt 4 services : rechercher les droits des héritiers sur des fonds qui n'entrent pas dans la succession, réaliser l'ensemble des déclarations administratives, résiliations de contrats, d'abonnements, démarches pour obtenir la pension de réversion, mettre en conformité la carte grise...

Pour en savoir plus : www.sorenir.com


17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.