Dans le n° 11-juillet 2011  -  Ressources humaines  205

Infirmières : une densité record et plus de 30 ans d'activité professionnelle

Alors que la pénurie d'infirmières sévit dans la filière gérontologique, la DREES publie un rapport précis sur les données démographiques et les trajectoires professionnelles. Quelques idées reçues tombent...

A retenir

- près de 520 000 infirmiers en activité en France au 1er janvier 2010*.

- Effectifs multipliés par 1,7 en 20 ans.

- En 2010, on compte plus de 800 infirmiers en activité pour 100 000 habitants

- 88 % des effectifs sont féminins

- 49 % des effectifs travaillent à l'hôpital public

- durée de carrière : 30 ans pour les salariés hospitaliers du secteur public, 33 ans pour les salariés hospitaliers du secteur privé et 35 ans pour les infirmiers libéraux.

* Source : répertoire Adeli (recense les professionnels de santé actifs ayant une autorisation d'exercice légal de leur profession).

L 'étude publiée en mai dernier par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) donne une vision nouvelle de la profession d'infirmière. Infirmières : plus nombreuses, plus jeunes et aussi plus âgées. Au 1er janvier 2010, le répertoire Adeli* recense près de 520 000 infirmiers en activité en France. La profession apparait donc comme la première profession de santé en termes d'effectifs devant les médecins (212 000), les pharmaciens (75 000) et les masseurs-kinésithérapeutes (71 000). Le nombre d'infirmiers en France atteint un niveau record comme le nombre d'infirmiers en activité par habitant. Entre 2000 et 2010, le nombre d'infirmiers âgés de moins de 65 ans pour 100 000 habitants est passé de 633 infirmiers à 809. Le taux de croissance annuel moyen des infirmiers sur cette période est très supérieur à celui de la population française (+3,2 % contre +0,7 %). La croissance des effectifs s'explique en partie par les augmentations du nombre de places offertes en institut de formation en soins infirmiers depuis une dizaine d'années. Même si les quotas de 2003 ne sont pas atteints : 80 % seulement des inscrits en première année obtiennent le diplôme d'infirmier d'État trois ans plus tard. Certains étudiants abandonnent la filière, d'autres se réorientent vers le diplôme d'aide-soignant. La croissance s'explique aussi par l'élévation de l'âge du départ à la retraite. En 2006, d'après le recensement de la population, les infirmiers âgés de plus de 50 ans représentent 22 % des effectifs actifs en France métropolitaine contre 18 % en 1999. La part de femmes parmi les infirmiers (88 %) est restée stable au cours de la dernière décennie. La part des infirmiers de plus de 50 ans et celle des moins de 30 ans sont en hausse. L'âge moyen des infirmiers, 40,3 ans en 2006 est stable et proche de celui de la population active occupée (41 ans, d'après l'enquête Emploi de l'INSEE au 1er trimestre 2009).

63 % des infirmiers en hôpital, 4% en EHPAD...

Les infirmiers sont majoritairement salariés des structures hospitalières. D'après le recensement de la population au 1er janvier 2006, 63 % des infirmiers actifs sont salariés hospitaliers : 49 % dans le secteur public et 14 % dans le secteur privé. 4% seulement exercent dans un établissement pour personnes âgées, soit 19 200 infirmiers. 93% sont des femmes.

25% des effectifs sont à temps partiel En 2008, d'après l'enquête Emploi, un infirmier sur quatre travaille à temps partiel. Le temps moyen est de 27 heures. 27 % des infirmiers de plus de 40 ans travaillent à temps partiel, contre 18 % des infirmiers âgés de moins de 40 ans.

De fortes disparités géographiques (carte 1) Entre deux régions, les densités peuvent être multipliées par 1,7. En 2009, les régions Limousin et Midi-Pyrénées annoncent respectivement 1 038 et 918 infirmiers âgés de moins de 65 ans pour 100 000 habitants (source : répertoire Adeli) quand l'Île-de-France, la Picardie et les départements d'outre-mer respectivement 695, 675, 624. Les écarts de densités régionales sont encore plus marqués dans le secteur libéral, où les densités varient de 1 à 5 selon les régions. La Corse compte 296 infirmiers libéraux de moins de 65 ans, l'Ile de France 57... La répartition est à regarder en fonction des actes : les soins de nursing, actes infirmiers de soins (AIS) et les actes médicaux infirmiers (AMI). Ainsi, plus la densité d'infirmiers libéraux est élevée, plus l'activité en soins de nursing est importante, traduisant une concurrence intense entre professionnels.

Mobilité : les EHPAD plus délaissés que les autres structures

Les changements de mode d'exercice sont peu fréquents 2,6% pour l'ensemble des infirmiers, et surviennent lors d'un changement de région d'exercice. Ce sont les infirmiers non hospitaliers salariés d'un établissement pour personnes âgées qui ont la plus forte propension à changer de mode d'exercice : en moyenne 6,1 % chaque année. Ils se dirigent alors en majorité vers le secteur non hospitalier et, dans une moindre mesure, vers l'hôpital public ou le secteur libéral. Plus de la moitié des infirmiers libéraux qui changent de mode d'exercice retournent exercer en tant que salarié à l'hôpital. Les infirmiers salariés quittant l'hôpital public se tournent majoritairement vers le secteur libéral, ceux quittant l'hôpital privé deviennent surtout infirmiers libéraux ou salariés dans un hôpital public.

Migrations régionales : solde négatif pour l'Ile-de-France

Les migrations inter-régionales sont peu nombreuses. Les DOM, le Limousin, la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon sont les régions les plus attractives, alors que l'Île-de-France, l'Alsace et le Centre enregistrent des soldes migratoires négatifs.

Durée d'activité : entre 30 et 35 ans

39 % des infirmiers salariés hospitaliers du public ont cessé leur activité avant 56 ans et près de 91 % des infirmiers avant 61 ans. Près de la moitié des infirmiers ont quitté l'exercice libéral avant 61 ans et les trois quarts des infirmiers libéraux ont cessé leur activité avant 64 ans. En supposant que l'âge moyen d'entrée dans la profession est de 26 ans, la durée de carrière des salariés hospitaliers du secteur public est estimée à 30 ans, contre 33 ans pour les salariés hospitaliers du secteur privé et 35 ans pour les infirmiers libéraux.

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.