Dans le n° 43-avril 2014  -  FEHAP  3976

Inciter les opérateurs à mutualiser

M. Yves-Jean Dupuis, Directeur général de la Fehap, nous rappelle le rôle de la Fehap auprès des établissements privés non lucratifs et notamment aux 1446 structures pour personnes âgées adhérentes.

Notre démarche est d'inciter nos adhérents à se regrouper, à mettre en place des actions de coopération et à entrer dans une logique d'analyse, d'expertise de la situation dans laquelle ils sont, de travail avec leur environnement, c'est-à-dire avec des opérateurs non lucratifs, de rechercher le seuil critique nécessaire pour avoir un équilibre de gestion.

Vous situez ce seuil critique à quel niveau ?

Aujourd'hui on parle d'un équilibre potentiel autour de 80 lits pour un Ehpad mais ces chiffres n'ont pas de sens car cela dépend du coût de l'immobilier, de la capacité à trouver du personnel localement, etc. Au delà du stade d'équilibre il s'agit d'avoir une réflexion sur la manière de satisfaire aux besoins rencontrés.

Nous ne pouvons pas imposer à nos adhérents de se regrouper mais nous les incitons à réfléchir à l'évolution de leurs organisations pour faire en sorte que sur un territoire de santé ils ne restent pas isolés.

Le groupe n'est pas la panacée mais c'est un opérateur qui a la capacité de répondre rapidement à des besoins, besoins de fonds propres pour réinvestir, pour faire évoluer l'organisation, pour s'agrandir, s'étendre...

La mutualisation est une solution efficace. Quatre ehpad en Charente, par exemple, ont mis chacun une part de financement pour créer les postes dont ils avaient besoin: un poste de qualiticien, une diététicienne, une psychologue... C'est parfois un quart de temps partagé. Sur un territoire cette mutualisation permet de répondre à un besoin ponctuel comme les évaluations. La FEHAP a élaboré, à l'attention de ses adhérents et afin de les soutenir dans leurs démarches de rapprochements et de coopérations, une " check-list " qui reprend les questions fondamentales à se poser pour les opérateurs souhaitant initier ce type de démarches.

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.