03/07/2014  -  Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône  4148

Inauguration du Centre de Santé Dentaire

L'Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône propose depuis mars 2014 la prise en charge des soins buccodentaires des personnes en situation de dépendance. Le partenariat avec le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes (SBDH-RA) a permis également d'accueillir des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du comportement.

Le 2 juillet dernier à l'Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône, Paul Laffly, président du Conseil de Surveillance, Michel Martinez, directeur de l'Hôpital Intercommunal de Neuville et Fontaines-sur-Saône et Henri-P. Clerc, président de l'Association gestionnaire du RSBDH-RA ont inauguré le Centre de Santé Dentaire. Ils ont présenté la collaboration mise en place avec le Réseau Bucco-dentaire & Handicap Rhône-Alpes.
Un centre de santé dentaire pour les personnes aux besoins spécifiques...
Le centre de santé dentaire a ouvert ses portes le 11 mars 2014. Il accueille des patients handicapés ou dépendants du secteur Lyon-Nord - vivant en établissement ou à domicile, qui ne peuvent être pris en charge facilement dans un cabinet de ville. Le centre emploie un chirurgien dentiste à 50 % et une aide médico-psychologique. Il est ouvert les mardi et jeudi de 9h à 18h. Après 3 mois, l'activité est déjà importante et une augmentation est envisagée à court terme. Les investissements s'élèvent à 80 000 €. Ils ont été financés par l'hôpital de Neuville, qui a bénéficié d'une aide de 30 000 € de l'ARS.
Un partenariat avec un Réseau de santé...
Le partenariat entre l'Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône et le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes a été mis en place en avril 2014. Depuis le 25 avril, les patients isolés et les établissements conventionnés adhérant au Réseau SBDH-RA et résidant à proximité peuvent être pris en charges au sein du cabinet dentaire. Un chirurgien-dentiste, une assistante dentaire, ainsi qu'une secrétaire sont mis à disposition dans le cadre de ce partenariat afin de permettre la prise en charge des patients du Réseau. Une aide à l'investissement a également été proposée pour soutenir cette activité. Les soins sont réalisés une journée par semaine. Le Centre de Santé pourrait prochainement accueillir davantage les patients du Réseau SBDH-RA.

10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.